Chouette effraie volant sur fond noir ©Getty - Michael Duva
Chouette effraie volant sur fond noir ©Getty - Michael Duva
Chouette effraie volant sur fond noir ©Getty - Michael Duva
Publicité
Résumé

Escale verte avec Guilhem Lesaffre ornithologue jusqu'au bout de la nuit

avec :

Guilhem Lesaffre (Ornithologue, vice-président du CORIF).

En savoir plus

Chaque semaine, nous partons du côté d’une ville, d’un village, d’un lieu, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, pour y découvrir des territoires, des écosystèmes, des actions, des événements aussi, avec des chercheurs, des alerteurs, des acteurs de la transition en cours.

Aujoud'hui, direction le monde des chouettes et des hiboux avec Guilhem Lesaffre, ornithologue et spécialiste des rapaces nocturnes, auteur du livre "Chouettes et hiboux", paru chez Glénat.

Publicité
  • La phrase mantra de Guilhem Lesaffre : 

Le nid que l'oiseau bâtit   Si petit   Est une chose profonde ;   L'œuf ôté de la forêt   Manquerait A l'équilibre du monde. Hugo, "Chanson des Oiseaux", La Fin de Satan (1886)

  • Le conseil littéraire de Guilhem Lesaffre : Avant que nature meure, de Jean Dorst, Delachaux et Niestlé. Ouvrage publié voici plus d'un demi-siècle, c'est une dénonciation précoce des dangers menaçants la biodiversité. La photo de couverture montre un feu de forêt, ce qui prend une valeur prémonitoire si l'on pense aux dramatiques incendies subis par l'Amazonie et l'Australie.
  • Le conseil ciné de Guilhem Lesaffre : "Biodiversité en sursis" d’Aurélien Prudor – Wild Talks, 2019 (sur Vimeo). Ce mini-doc d'une quinzaine de minutes présente le grand intérêt écologique du bocage, milieu riche mais de plus en plus menacé.
  • Le geste écolo de Guilhem Lesaffre : Essayer de réduire sa vitesse sur les routes de campagne : moins d'émissions de CO2 et diminution significative des risques de percuter des animaux.

Les liens en plus

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Anahi Morales
Collaboration