France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Les enjeux du métavers dans le domaine juridique
Un métavers (et non pas LE métavers qui n’existe pas encore) est un service en ligne qui donne accès à des simulations d’espaces en trois dimensions en temps réel, des simulations partagées et persistantes dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives.
58 min
Accéder à ses origines, une nécessité pour se construire
La dernière loi bioéthique du 2 août 2021 permet, depuis le 1er septembre 2022, aux personnes majeures nées d’une assistance médicale à la procréation – c’est-à-dire d’un don de gamètes ou d’un don d’embryon – de demander à connaître l’identité du donneur.
58 min
Troupe de soldats harkis sur les Champs-Elysées lors du défilé du 14 juillet 1957
Le sort réservé aux Harkis n’a jamais cessé d’être une tache dans l’histoire récente de notre pays, tache qui n’a pas toujours été ressentie comme telle ni tout le temps, ni par tout le monde. Pour en parler, Hafida Belrhali et Mohand Hamoumou, tous deux spécialistes de la question.
58 min
Un nouveau courant littéraire "réparateur" ?
La récente attribution du prix Goncourt à Brigitte Giraud pour son récit "Vivre vite", comme le prix Nobel à Annie Ernaux, confirment la force d’un courant littéraire conférant à l’écriture une fonction "thérapeutique", mieux "réparatrice".
58 min
Salle d'audience du procès des attentats du 13 novembre au palais de justice de Paris
Le procès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 qui s’est tenu devant la cour spéciale de Paris tout au long de l’année dernière est, à bien des égards, extraordinaire. Retour sur ce procès avec Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan, et deux avocates pénalistes, Negar Haeri et Léa Dordilly.
59 min
Portrait de Jacques Cujas en 1587.
A l'occasion du cinq cent centième anniversaire de la naissance du juriste, Antoine Garapon s'entretient avec Xavier Prévost et Jean-Marie Le Gall, et propose de se pencher sur le rôle de Jacques Cujas durant la Renaissance, en France comme en Europe.
58 min
Inventaire des différentes formes de complicités
La complicité est un mécanisme juridique qui permet d’accuser des personnes qui ont commandité, facilité ou couvert un crime. Elle peut concerner aussi bien les petites mains qu’à l’autre extrémité, le donneur d’ordre, l’"auteur intellectuel" du crime.
58 min
Une nouvelle normativité se met-elle en place ?
Quand les mœurs se retirent, que la culture s’affaiblit, c’est moins la liberté qui prospère qu’une nouvelle normativité précise, tatillonne, invasive qui se met silencieusement en place. Antoine Garapon en discute avec Olivier Roy, politologue et auteur de "L'aplatissement du monde" paru en 2022.
59 min
La médiation par le cheval, une expérience concluante avec des détenus
On constate un engouement grandissant pour la médiation animale, c’est-à-dire pour les pratiques thérapeutiques associant toutes sortes d’animaux, et notamment des chevaux. Antoine Garapon reçoit Bénédicte de Villers et Christine Charbonnier pour parler de médiation équine.
58 min
Syrie/Ukraine : jusqu'où ces deux guerres sont-elles similaires ?
Les Occidentaux ont fait preuve d’une indifférence coupable à ce qui se déroulait en Syrie, et qui n’est d’ailleurs pas terminé. Trois spécialistes et observateurs, Farouk Mardam-Bey, Michel Duclos et Joël Hubrecht, en discutent avec Antoine Garapon.
59 min
Irène Théry, sociologue, en mars 2019
Notre temps est secoué par nombre de phénomènes – mariage pour tous, # Me Too, pédocriminalité dans l’Église... Antoine Garapon s'entretient avec Irène Théry, sociologue, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage.
59 min
Le problème des terroristes ayant purgé leur peine, les "sortants"
Que faire des terroristes dits "sortants", qui ont purgé leur peine et sont libérables, notamment une centaine à l'automne 2022 ? Antoine Garapon s'entretient à ce sujet, avec Guillaume Monod et Marie Boëton, qui ont réfléchi à la question.
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Le mercredi de 21h à 22h sur France Culture

Alors que la demande de justice n’a jamais été aussi forte et que le droit et les institutions n’ont jamais été aussi faibles, Esprit de justice propose de rechercher une boussole pour s’orienter dans ce monde troublé.

L'équipe