- Tareq Oubrou Imam, recteur de la grande mosquée de Bordeaux
- Jacques Semelin historien, directeur de recherches au CNRS (CERI-Sciences Po).
- Laurent Larcher chef du service Afrique du journal La Croix.
Esprit de justice vous propose aujourd’hui une émission sur les violences qui se déroulent en ce moment en République centrafricaine. Une mission s’est rendue la semaine dernière dans ce pays pour tenter de comprendre ces violences que l’on peut qualifier d’extrêmes. Les comprendre non pas depuis Paris, en mobilisant nos savoirs sur ce sujet mais y réfléchir avec des intellectuels centrafricains, une démarche de société civile à société civile en quelque sorte.
La délégation était composée de religieux d'une part : un pasteur, Jean Arnold de Clermont, un iman, Tareq Oubrou, iman de la grande mosquée de Bordeaux et un évêque, Marc Stenger, évêque de Troyes, ainsi que Françoise Parmentier, sociologue, responsable de Confrontations chrétiennes d’une composante sciences humaines d'autre part : Jacques Sémelin, historien et prof à Sciences-Po qui a beaucoup écrit sur le génocide et les actes de résistance pacifique ou de solidarité, Laurent Larcher, journaliste au quotidien La Croix, et moi-même.
Nous sommes rentrés de RCA il y a deux semaines et revenons aujourd'hui ensemble sur cette expérience. Nous avons pu enregistrer là-bas des témoignages que nous allons diffuser au cours cette émission pour donner le plus possible la parole aux Centrafricains.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration