Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?

Faut-il interdire aux juges de se syndiquer ?
Publicité
Avec
  • Dominique Barella Magistrat, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, ancien président de l'Union syndicale des magistrats (USM)
  • Matthieu Bonduelle Juge d'instruction au TGI de Créteil, ancien secrétaire général du Syndicat de la magistrature
  • Philippe Houillon Avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Val d’Oise, Député du Val d’Oise, coprésident de la commission d’Outreau

À l’issue de sa garde à vue, l’ancien Président de la République a mis en doute l’impartialité d’une des magistrates en raison de son appartenance au syndicat de la magistrature. Cela fait écho à l’affaire dite du « mur des cons » qui a beaucoup ému l’opinion et notamment la classe politique, et cela relance un débat récurrent : les juges peuvent-ils se syndiquer sans porter atteinte à leur neutralité ? Non, répond Éric Ciotti qui a déposé une proposition de loi visant à interdire toute activité syndicale aux magistrats.

Ces différents épisodes posent non seulement la question de l’impartialité mais aussi celle de l’apparence de l’impartialité des juges une question symptômatique des rapports toujours difficiles dans notre pays entre la magistrature et le corps politique.

Publicité

Avec l'agenda de Laure de Vulpian,

Et le reportage de Sophie Bober à Metz avec Wolfgang Schilde, ancien Secrétaire d'Etat à la Justice dans le Land de Sarre, aujourd'hui chargé de cours à l'Université de Sarrebruck.

L'équipe