Drogues diverses (cocaïne, héroïne...). ©Getty - © Cappi Thompson
Drogues diverses (cocaïne, héroïne...). ©Getty - © Cappi Thompson
Drogues diverses (cocaïne, héroïne...). ©Getty - © Cappi Thompson
Publicité
Résumé

Première émission, ce soir, d'"Esprit de justice", produite et présentée par Antoine Garapon, sous un nouveau format d'une heure. Pour ce premier rendez-vous, Samuel Vuelta-Simon, contrôleur général de la police pour parler des nouveaux réseaux et trafics de drogues.

avec :

Samuel Vuelta-Simon (Chef adjoint de l’office anti-stupéfiant (OFAST)).

En savoir plus

Le trafic de drogue ne cesse de se recomposer, d’emprunter de nouvelles routes, d’utiliser de nouveaux supports. D’où la nécessité pour les forces de sécurité de se réformer à leur tour, d’adopter un fonctionnement plus horizontal et de renouer le contact avec une population exaspérée. Une transformation que nous explique Samuel Vuelta-Simon, ancien procureur de Bayonne (où il s’est occupé des affaires de terrorisme basque), aujourd’hui contrôleur général de la police, chef-adjoint de l’office anti-stupéfiant (OFAST), agence totalement rénovée dans un plan national de lutte contre les stupéfiants. 

On a constaté que les zones de production tendent plutôt à augmenter dans le monde. C'est vrai pour le pavot en Afghanistan, pour la feuille de coca dans les Andes, en Colombie et au Pérou. C'est vrai aussi pour certaines parties d'Afrique du Nord, où le cannabis est cultivé. Néanmoins, je ne doute pas que ces pays-là fournissent un effort pour lutter contre les trafics et réduire leurs productions.

Publicité

Le lancement de ce plan contre les stupéfiants de l'automne dernier, en 2019, c'est une nouveauté car les trois ministres de l'époque (Justice, Intérieur, Economie et Finances) se sont mis d'accord, sur un plan anti-drogue dans lequel a été créé l’Ofast, une structure inter-agences interministérielles pour lutter contre les trafics, c'est ça la première grande nouveauté. 

Extraits musicaux choisis par l'invité : " Don't stop me now " par le groupe Queen - Album : " Jazz " (1978) - Label : EMI / " Aldapan gora " par Huntza - Album : " Ertzetatik " (2016) - Label : Mauka Musikagintza.

Références

L'équipe

Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Sandrine Chapron
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration