Le fléau de l'inceste en France : entretien avec Édouard Durand

Combien d'enfants victimes d'inceste ?
Combien d'enfants victimes d'inceste ? ©Getty - © MmeEmil / coll. E+
Combien d'enfants victimes d'inceste ? ©Getty - © MmeEmil / coll. E+
Combien d'enfants victimes d'inceste ? ©Getty - © MmeEmil / coll. E+
Publicité

La réalité crue de l’inceste dans la société française a été relancée par le livre choc de Camille Kouchner, La familia grande, sorti en janvier 2021. Antoine Garapon discute de ce sujet brûlant avec Édouard Durand, ancien juge des enfants à Marseille et à Bobigny.

Les chiffres sont impressionnants : on estime que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, et que 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance, soit un adulte sur dix. C’est dire l’étendue et la profondeur de l’inceste dans notre pays et l’urgence de définir une véritable politique pour lutter contre ce fléau dont le coût social et individuel est énorme. C’est en effet sur toute une vie, et souvent également sur des générations que se font sentir les ravages de cette transgression majeure. L’inceste bafoue l’un des interdits les plus fondateurs de toute civilisation.

Edouard Durand "On sait qu'un enfant qui révèle des violences et qui perçoit dans le regard ou l'attitude de l'adulte qui l'écoute qu'il n'est pas cru, risque un effondrement psychique. Et aujourd'hui, la société est prête à dire à des femmes, des hommes qui ont 40, 50, 60, 70 ans, voire plus parfois, "nous vous croyons, nous aurions dû vous protéger". [...] Si la société est prête, aujourd'hui, à le dire à des adultes, alors elle doit s'enjoindre d'être prête à le dire aussi à des enfants, c'est-à-dire "je te crois, je te protège". [...] Il y a cet impératif implicite qui est de donner du crédit à la parole telle qu'elle se donne."

Publicité

Edouard Durand "Quand un enfant souffre, est blessé, violé, à qui va-t-il le dire d'abord ? Il va le dire à sa mère. Les humains sont comme ça, c'est le mouvement naturel du petit humain que d'aller voir sa mère et de lui dire "protège-moi, donne-moi de la sécurité."

Il est donc essentiel de prendre conscience de la gravité de ce crime et de réfléchir aux meilleurs moyens de détecter les victimes en étant attentif aux signaux faibles, de leur rendre justice, de tenter de réparer ce qui est, en soi, irréparable et de prévenir de tels comportements. C’est la tâche qui a été confiée à la Commission Indépendante sur l’Inceste et les VIolences Sexuelles faites aux Enfants ( CIIVISE), installée en février 2021 et qui doit rendre ses conclusions avant la fin du mois de mars de l’année 2023. Esprit de justice reçoit son co-président en la personne d'Édouard Durand, qui a été juge des enfants à Marseille et à Bobigny et qui vient de publier Défendre les enfants, (Seuil).

Edouard Durand "À la CIIVISE, nous avons ouvert un appel à témoignages le 25 septembre 2021, et six mois plus tard, nous avions reçu plus de 12 000 témoignages. [...] C'est un mouvement social d'une ampleur absolument considérable. [...] "Le tabou, l'interdit, n'est pas de le commettre, il est d'en parler" (Dorothée Dussy). [...] Progressivement, la société s'est préparée à entendre, d'abord grâce à l'impulsion des mouvements féministes, à la fin des années 70."

Edouard Durand "La littérature a permis la libération de la parole, avec Éva Thomas à la fin des années 80, avec "Le viol du silence" qui est un témoignage édifiant. Puis, Christine Angot, Vanessa Springora, et d'autres. Camille Kouchner, bien sûr, dont le livre a eu un effet d'ébranlement des consciences et la CIIVISE a bénéficié de cette impulsion. La fenêtre s'est ouverte et il y a une responsabilité, qui est à la fois collective et probablement politique aussi, qui est de veiller à ce qu'elle ne se referme pas."

Pour aller plus loin

Edouard Durand "Dans quatre cas sur dix, le confident de l'enfant n'a rien fait. [...] Le témoin de la parole qui révèle les violences, ou le témoin direct de la scène, a d'abord un effet de sidération parce que c'est le produit immédiat de la violence, un effet de sidération. [...] Il faut inspirer confiance aux adultes protecteurs. Il faut protéger les adultes qui veulent protéger des enfants."

Edouard Durand "Il faut être ce tiers qui répond aux signaux, même faibles. Pour être ce tiers, il faut savoir faire preuve d'un peu d'empathie pour les enfants, se représenter à la fois la peur de l'enfant et son espoir, l'espoir d'être en présence d'un adulte qui va assumer sa responsabilité de protection."

Références citées

Edouard Durand "L'agresseur recherche sa proie, l'isole, crée un climat de peur et de terreur, passe à l'acte, impose le silence et inverse la culpabilité. Il recherche des alliés pour assurer son impunité. Au fond, que cherche-t-il ? A prendre possession du corps de l'autre, dans l'impunité la plus totale. Et pour ça, il faut, étape par étape, créer les conditions qui vont le permettre."

Edouard Durand "L'agresseur attaque tout chez l'humain qui l'agresse : sa liberté, son intégrité, sa dignité. Et nous mesurons bien l'impact gravissime des violences sexuelles sur l'enfant lui-même, sur sa construction de la personnalité et donc sur l'adulte qu'il devient, jusque dans les sphères les plus intimes de l'existence, de la vie sentimentale et de la vie sexuelle."

Bibliographie

Extraits musicaux choisis par l'invité

L'Invité(e) des Matins du samedi
29 min

L'équipe