Alain Moatti, architecte-designer : "Pratiquer un lieu, cela doit laisser un souvenir en vous"

Projet d'aménagement des halles Pouchard, à Pantin
Projet d'aménagement des halles Pouchard, à Pantin - © Bateg, © SETE, © agence Moatti-Rivière, © Stefan Brion
Projet d'aménagement des halles Pouchard, à Pantin - © Bateg, © SETE, © agence Moatti-Rivière, © Stefan Brion
Projet d'aménagement des halles Pouchard, à Pantin - © Bateg, © SETE, © agence Moatti-Rivière, © Stefan Brion
Publicité

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, une émission spéciale pour comprendre comment restaurer, faire revivre et inventer d'autres destins à des lieux chargés d'histoires.

Avec
  • Alain Moatti Architecte et scénographe

Tewfik Hakem s'entretient avec l'architecte et scénographe Alain Moatti qui a participé au réaménagement, voire à la métamorphose, de certains des lieux les plus emblématiques du patrimoine français, qu'il s'agisse de l'ancien site industrielle des halles Pouchard, fabricant de tubes en acier à Pantin, du premier étage de la Tour Eiffel, ou encore du couvent des Franciscaines à Deauville, transformé aujourd'hui en centre culturel.

Quand on travaille sur des lieux d'histoire, il faut ramener énormément de moments de culture. Il faut prolonger l'histoire du patrimoine dont nous héritons, et y ramener temporairement notre culture à la fois musicale, historique et poétique. Alain Moatti

Publicité

Au premier étage de la Tour Eiffel, Alain Moatti a réalisé une transformation importante en 2014 en procédant à la rénovation du pavillon Gustave Eiffel et du restaurant, et en imaginant l'installation d'un plancher de verre.

Lorsque vous travaillez sur des bâtiments comme l'Hôtel de la Marine, les Invalides ou la Tour Eiffel, vous touchez quelque chose de l'ordre de la beauté, une beauté qui ne vous appartient pas, qu'on vous a transmise. Il faut être au niveau de cette beauté. Alain Moatti

Tour Eiffel, Paris
Tour Eiffel, Paris
- © Bateg, © SETE, © agence Moatti-Rivière, © Stefan Brion

Le premier étage de la Tour était quelque peu déserté comparé à l'affluence rencontrée au niveau des restaurants du deuxième et à la vue imprenable du troisième étage. Pour réinventer une expérience nouvelle, Alain Moatti a voulu installer un plancher en verre de façon à utiliser le vide tout en laissant intacte la sensation qu'il créait chez les visiteurs. 

Lorsqu'on travaille sur des bâtiments avec une histoire héroïque, il faut s'entourer de spécialistes pour ne pas se retrouver seul. Sinon les projets deviennent écrasants. Alain Moatti

L'Hôtel de la Marine, à Paris
L'Hôtel de la Marine, à Paris
© AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

"Les choses nous ont été léguées, nous les léguerons à notre tour. Nos aménagements sont souvent temporaires."

Pour Alain Moatti, le principe de mesure est essentiel pour guider le geste et définir la nature de l'aménagement des lieux chargés d'histoire.

Je crois que suivant les bâtiments sur lesquels on travaille, on se demande si on cherche à faire un peu plus de définitif ou un peu plus d'éphémère. C'est cette position entre mesure et démesure qui mérite d'être jaugée. Alain Moatti 

"Pavoisé", l'œuvre éphémère de l'artiste Daniel Buren inaugurée en 2021 au Palais de l'Élysée.
"Pavoisé", l'œuvre éphémère de l'artiste Daniel Buren inaugurée en 2021 au Palais de l'Élysée.
© AFP - GONZALO FUENTES / POOL

L'équipe