La bibliothèque Mazarine
La bibliothèque Mazarine
La bibliothèque Mazarine - KoS
La bibliothèque Mazarine - KoS
La bibliothèque Mazarine - KoS
Publicité
Résumé

Première bibliothèque publique ouverte en France, la Mazarine fut érigée en 1668 à l'endroit où se trouvait autrefois la Tour de Nesle, réputée pour être un lieu de débauche.

avec :

Noël Herpe (écrivain, cinéaste et historien du cinéma), Yann Sordet (directeur de la Bibliothèque Mazarine).

En savoir plus

Reportage à la Bibliothèque Mazarine, située dans le 6ème arrondissement de Paris au sein de l'élégante bâtisse en demi-lune qui abrite l'Institut de France. Avec le directeur et conservateur général de la Bibliothèque, Yann Sordet, et le réalisateur Noël Herpe.

Voulue par le cardinal Mazarin, alors ministre d'Etat nommé par la mère du jeune roi Louis XIV, Anne d'Autriche, la Mazarine fut implantée dans le palais du cardinal et destinée à son usage personnel. Elle fut rapidement ouverte à tous, et assure depuis plus de 350 ans sa mission de service public.

Publicité

Cette vocation publique correspondait à un programme et une volonté forte de Mazarin, épaulé de son bibliothécaire, Gabriel Naudé. Cette vocation à la publicité est ancrée dans l'histoire du lieu depuis 1643. Yann Sordet

L'Institut de France, à Paris
L'Institut de France, à Paris
© AFP - Lionel BONAVENTURE

L'ensemble de la bibliothèque sera ainsi transféré sept ans après la mort de Mazarin, en 1868, dans l'aile orientale du collège des Quatre-Nations. Elle est aujourd'hui la plus ancienne entité installée dans ce vaste palais.

Salle de lecture de la Bibliothèque
Salle de lecture de la Bibliothèque
- Remi Mathis & Marie-Lan Nguyen / Bibliothèque Mazarine

Arrivé dans la salle de lecture, le visiteur découvre la disposition originale de la grande galerie, en forme de coude, et dont la totalité des murs est recouverte de livres. Une grande nouveauté pour l'époque et qui laissera à la Mazarine des apparences de forum.

Au XVIIème siècle, l'ensemble des bibliothèques du Royaume obéissait encore à des canons d'organisation d'origine médiévale. Les espaces étaient encore très segmentés, conçus autour de pupitres sur lesquels les livres étaient conservés à plat. Yann Sordet

La plus importante collection de manuscrits et de livres rares jamais constituée en Europe

Jules Mazarin (1602-1661)
Jules Mazarin (1602-1661)
© Getty - Nastasic

Le bibliothècaire de Mazarin, Gabriel Naudé, disposait à l'origine de moyens financiers considérables pour constituer un fonds. Il effectuait ainsi des campagnes d'acquisitions massives qui permirent à la Bibliothèque une croissance colossale, atteignant les 50 000 volumes en quelques années.

Mazarin voulait donner à ce lieu une vocation encyclopédique sur le plan des disciplines et universelle sur le plan de langues. Yann Sordet

Lorsque l'architecte Louis Le Vau dessine le plan du futur collège Mazarin, il n'opère pas sur une table rase. Un bâtiment pittoresque fait déjà face au Louvre et offre une silhouette caractéristique au paysage parisien : la Tour de Nesle.

Affiche du drame "La Tour de Nesle" d'Alexandre Dumas, au Théâtre de la Gaité (1882) / Lithographie de Hope
Affiche du drame "La Tour de Nesle" d'Alexandre Dumas, au Théâtre de la Gaité (1882) / Lithographie de Hope
- Gallica / BNF

La Tour de Nesle était l'une des quatre tours d'enceinte érigées par Philippe Auguste pour surveiller la ville. Et il y a eu dans son histoire quelques parties fines qui ont donné naissance à une légende. Noël Herpe

La Tour est alors restée dans l'imaginaire collectif l'espace du plaisir planté face au Louvre qui était l'espace du pouvoir. Cette forte symbolique a permis à la petite histoire de s'inviter dans la grande. La légende fut ensuite réactivée en continue par la fiction, à l'instar de la pièce écrite par Alexandre Dumas et que Noël Herpe a mise en scène dans son nouveau film : La Tour de Nesle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références musicales et sonores

Georges Brassens - Ballade des dames du temps jadis (1953)

La Tour de Nesle, réalisé par Abel Gance (1955)

La Tour de Nesle, réalisé par Noël Herpe (2021)

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Cyril Marchan
Collaboration