Dans la Grotte ornée du Pech Merle, des dessins de plus de 20 000 ans

France Culture
Publicité

Parmi les rares grottes ornées de la préhistoire qui sont ouvertes au public, le Pech Merle (Lot) se distingue par ses traces de pas et ses dessins vieux de 25 000 ans, découverts il y a seulement 100 ans.

Reportage dans les galeries préhistoriques de Pech Merle, avec Bertrand Desfois, directeur du développement au Centre de Préhistoire du Pech Merle, et Etienne Davodeau, auteur de bande-dessinée qui publie Le droit du sol : journal d'un vertige chez Futuropolis.Des peintures datant de plus de 20 000 ansDécouverte en 1922 par trois enfants du village de Cabrerets, la Grotte révéla des peintures et gravures dans un état de conservation exceptionnel. Ces traces montraient qu'une différence de statut pouvait distinguer entre elles des œuvres de l'art préhistorique.
Il y a des dessins que l'on ne peut pas rater quand on rentre dans la cavité, et d'autres qui sont volontairement cachés, qui ont été faits pour ne pas être vus. Les premiers pourraient avoir été faits pour que des personnes puissent venir les voir, les autres auraient peut-être été réservées à un groupe plus limité de personnes. Bertrand DesfoisÀ la différence du fac-similé de Lascaux, la grotte du Pech Merle est authentique tout comme ses 70 figurations animales et humaines : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…
Ces gens-là sont des sapiens, mais ils ont un univers mental sans doute très différent du mien. Et la façon dont ils dessinent des animaux porte ça. Il y a la distance du temps, et en même temps une grande modernité : ce sont des dessins qui techniquement, anatomiquement, sont parfaits. Etienne DavodeauDes millions d'années de formationOuverte au public en 1926, la visite de la grotte est complétée en 1981 par l'arrivée d'un Musée de la préhistoire, formant ensemble l'actuel Centre de Préhistoire du Pech Merle.Des études approfondies allaient révéler aussi la richesse géologique et archéologique du site. Toutes les étapes de sa formation, qui a duré plusieurs millions d’années, sont encore visibles: creusement par la corrosion de l’eau, effondrements, remplissages et vidanges successifs en eau, stalagmites...
Les préhistoriques ont vu la grotte, à peu de choses près, telle que nous la voyons aujourd'hui. Bertrand DesfoisPour aller plus loin :Le site du Centre de Préhistoire du Pech MerleWere the First Artists Mostly Women?, article du National Geographic repéré par le Huffington Post

Publicité

L'équipe