Le bassin extérieur de la Piscine Molitor en 2014
Le bassin extérieur de la Piscine Molitor en 2014 ©AFP - Crédit FRANCK FIFE
Le bassin extérieur de la Piscine Molitor en 2014 ©AFP - Crédit FRANCK FIFE
Le bassin extérieur de la Piscine Molitor en 2014 ©AFP - Crédit FRANCK FIFE
Publicité

Cette semaine Esprit des Lieux vous emmène visiter l'une des piscines les plus mythiques de la capitale, la fameuse piscine Molitor, située dans le 16ème arrondissement parisien.

Avec
  • Alain-Charles Perrot
  • Didier Rykner Historien de l’art et directeur de la rédaction de la Tribune de l’Art.
  • Sylvia Randazzo Directrice artistique de Molitor
  • Psyckoze Nolimit Artiste graffeur

Depuis son ouverture en 1929, la piscine Molitor a connu plusieurs vies sans changer de décors ou presque. Piscine de prestige dans les années folles, piscine et patinoire populaires dans le Paris d’après-guerre. Puis ensuite à la fin des années 80, ruines urbaines, convoitées par les promoteurs immobiliers, et investies par les sreet-artistes. Classée patrimoine historique, transformée, aujourd’hui la piscine Molitor est un hôtel de luxe.

Des baigneurs à la piscine Molitor en 1934
Des baigneurs à la piscine Molitor en 1934
© AFP

L’album de photos de la piscine Molitor est tout à la fois pittoresque et romanesque, jamais une piscine n’a été autant photographiée, dessinée et filmée, là c’est le jour de l’inauguration du lieu en 1929 par deux champions olympiques américains, Aileen Riggin Soule et un certain Johnny Weissmuller, qui a été même maître-nageur de la piscine, avant de repartir en Amérique pour devenir le Tarzan dans la jungle d’hollywwod, Molitor chic et mondain, là c’est Andrex en 1946 qui fait les yeux ronds en assistant à un défilé de mode ou pour la première fois le bikini est montré au public, défilé de mode, fête de l’eau ah les zazous, là c’est beaucoup plus tard en 1959 Boris Vian quelques heures avant sa mort, à la Piscine Molitor, dans une bande dessinée, Belles photos en noir et blancs du Molitor des années pop’70, bondée, avec du sable autours de la piscine, Paris-Plage avant l’heure.

Publicité
Les travaux de la piscine Molitor en 2012
Les travaux de la piscine Molitor en 2012
© AFP - JOEL SAGET

Plus impressionnantes sont les photos en couleurs de Molitor délabrée, devenu spot de luxe pour les grapheurs des années 90 à la mode mais pas encore en galerie, et puis il y a cette stupéfiante vidéo de la mega-rave organisée le 14 juin 2001 par le collectif Heretik. Aujourd'hui transformé en Hôtel de luxe, le lieu célèbre toutes les époques de Molitor y compris celle des graffiteurs et des teuffers.