

Cette semaine, Esprit des Lieux vous propose une émission spéciale en partenariat avec la revue Architecture d’Aujourd’hui sur la rénovation du domaine du Costil. Restauré par l'agence Anatomies d'Architecture, le lieu fait peau neuve et choisit une rénovation locale et éco-responsable.
- Raphaël Walther Architecte chez Anatomie Architecture
- Emmanuel Stern Anthropologue chez Anatomie Architecture
- Emmanuelle Borne rédactrice en chef du magazine L'architecture d'aujourd'hui
Que faire d’un vieux manoir qui tombe en ruine ? Doit-on le rénover tel qu’il était ou lui inventer une nouvelle histoire plus conforme à l’esprit du 21e siècle ? C’est tout le défi que se lance le château de Costil, à Sap-en-Auge, dans l’Orne. En rachetant le château et son domaine, 200 hectares de terrain, les nouveaux propriétaires, militants écologistes, souhaitent transformer le lieu en une petite réserve naturelle, pour y habiter, en harmonie avec la nature, mais aussi et surtout pour y accueillir des associations en lien avec l'écologie. Avec un tel projet, la rénovation des vieilles bâtisses ne pouvait être qu’écoresponsable. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste « rénover de manière écolo ? ».
C'est une jeune coopérative d'architectes, Anatomies d'Architecture qui s'est chargée des travaux. L'équipe se compose des architectes Alice Mortamet, Mathis Rager, Raphaël Walther et de l’anthropologue et constructeur Emmanuel Stern. Ce sont ces deux derniers que nous recevons dans l'émission.

Ce domaine immense n'a pas été victime d'un remembrement comme dans beaucoup d'autres espaces ruraux. La biodiversité semble dès lors préservée. Le manoir du Costil est construit entre le XVIIe et le XIXe. Tombant en ruine, il est racheté par un couple engagé qui contacte Raphael Walther et Emmanuel Stern. Les architectes rénovent alors une dépendance où vivent les propriétaires avant de bientôt se lancer dans la rénovation du manoir. Ils conservent au maximum l'existant, utilisent du chanvre local et de la terre, et travaillent avec des entreprises locales.

En fin d'émission, Emmanuelle Borne, la rédactrice en chef de la revue Architecture d’Aujourd’hui évoque dans sa chronique, à travers d’autres exemples, les défis auxquels sont confrontés les architectes de l’habitat écologique, et les militants du construire local. Le réemploi des matériaux est pour elle une notion centrale. Elle raconte l'histoire de la fabrique Cycle Terre qui propose de valoriser les terres excavées non polluées pour la construction de nouveaux quartiers du Grand Paris.
Pour en découvrir un peu plus sur les matériaux locaux, l'exposition Le Tour des matériaux d’une maison écologique part en itinérance aux quatre coins de la France en commençant par Rouen. Elle retrace, grâce à 8 films, 30 planches de bandes dessinées, et des prototypes qui illustrent le chemin des matériaux de la ressource jusqu’au chantier, deux ans de recherche et de construction au Costil. À visiter gratuitement du 18 février au 29 avril 2023 à la Maison d'Architecture de Normandie.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Maud YaïcheStagiaire