France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Cyril Dion lors du festival Et maintenant ? 2022
Avec son nouveau projet documentaire "Un monde nouveau", le réalisateur, écrivain et militant écologiste Cyril Dion poursuit son travail d'enquête à la recherche de solutions concrètes pour lutter contre les bouleversements climatiques.
55 min
Hartmut Rosa au festival "Et maintenant ?" 2022
Le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa a théorisé le lien entre accélération de notre rythme de vie et aliénation. Il nous explique comment le concept philosophique de "résonance", qu'il a élaboré, peut nous aider à vivre mieux.
34 min
Des Evènes en Yakoutie
Comment en finir avec l’idée de nature qui nous coupe de notre écosystème et nous oppose à notre environnement ? L’anthropologue Nastassja Martin rapporte de ses rencontres avec les peuples et les cosmologies du Grand Nord d’autres récits et d’autres manières d’être vivants.
23 min
Adila Bennedjaï-Zou et Marie Kock lors du festival "Et maintenant ?" 2022
Depuis #metoo, de nouveaux modèles désirables de couple et de famille émergent, et avec eux l’horizon du célibat et de la non-parentalité. Adila Bennedjaï-Zou, autrice du podcast “Ex-ologie : une vie de célibataire” sur France Culture et l’essayiste Marie Kock en discutent.
19 min
Adila Bennedjaï Zou et Sonia Kronlund
"Ex-ologie : une vie de célibataire" est une autobiographie sentimentale et collective pour tenter de définir le célibat par autre chose que du "non-couple". Rencontre avec la productrice de ce podcast en 5 épisodes diffusé sur le site de France Culture et l'application Radio France.
28 min
Eva Illouz au festival "Et maintenant" 2022
Comment la psychologie positive entend canaliser les émotions pour rendre l’individu plus fort, plus efficace et plus résilient ? Comment certaines de ces émotions font le lit du populisme ? La sociologue Eva Illouz propose d’étudier leur fonctionnement.
24 min
Sylvain Bourmeau, Candice Delmas et Romain Huët au festival "Et maintenant ?" 2022
Et si être responsable, c’était désobéir ? Et s’il fallait se mettre hors-la-loi pour résister ? Candice Delmas, philosophe et politologue en discute avec Romain Huët, maître de conférences en sciences de la communication, dans le cadre du festival "Et Maintenant ?".
17 min
Claire Marin au festival "Et maintenant ?" 2022
La philosophe Claire Marin place la question de l'intimité au coeur de sa réflexion philosophique. Comment nos catastrophes intimes et personnelles deviennent-elles un enjeu politique et collectif ? Que faisons-nous de notre intimité ?
18 min
Faut-il se libérer de nos émotions ? Avec Ilaria Gaspari et Sophie Galabru
Excitation, peur, angoisse, colère, jalousie : nos émotions sont souvent dépréciées, synonymes d’irrationalité et de perte de contrôle. Comment apprendre à vivre avec nos émotions ? Débat avec les philosophes Sophie Galabru et Ilaria Gaspari.
40 min
Débat sobriété
Moins chauffer, moins se déplacer, moins consommer…comment rendre la sobriété désirable ? Comment sortir de l’idée de punition ? Comment faire en sorte qu’elle ne soit pas imposée qu’aux plus précaires ? Avec le politiste Nathanaël Wallenhorst et le philosophe Frédéric Worms.
19 min
Mundiya Kepanga au festival "Et maintenant ?" 2022
Fervent défenseur des forêts primaires, le chef coutumier Mundiya Kepanga souhaite aujourd’hui témoigner du changement qu’il a contribué à mettre en œuvre pour se diriger vers une gestion durable de ces forêts.
51 min
Perrine Kervran, Stéphane Hadjeras, Jean-Philippe Navarre et Natacha Lapeyroux
Pour LSD, Michel Pomarède propose une exploration de "l’escrime du poing" éprouvée et racontée par hommes et femmes. Débat sur la boxe avec le réalisateur Jean-Philippe Navarre, la chercheuse Natacha Lapeyroux et l'historien Stéphane Hadjeras.
40 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Débats, masterclasses, documentaires-conférences... Des dizaines de programmes pour plonger dans le festival "Et maintenant ?" des 21 et 22 octobre comme si vous y étiez.

Face à l’urgence des crises que nous traversons, géopolitiques, sanitaires, économiques, écologiques ou politiques, nous sentons la nécessité de recréer du commun, de refonder le débat public, de trouver les modes d’intervention et de médiation entre les générations et de sécuriser les échanges d’idées à l’heure des réseaux sociaux. Nous avons besoin de nous tourner vers l’avenir et d’interroger, ensemble, nos idées pour demain. S’inscrivant pleinement dans leurs missions de médias publics culturels, avec des politiques éditoriales guidées par l’exigence et l’ouverture, France Culture et ARTE voient leurs audiences progresser pour toucher la jeune génération tout en plaçant la culture, les idées et la connaissance au cœur de leurs programmes. Multipliant les sujets, les intervenants et les canaux, France Culture et ARTE sont des médiateurs dans le débat et la transmission des savoirs.

Tout le programme du festival sur le site de "Et maintenant ?"