

Comment continuer d’étudier et de travailler dans un monde en perte de sens ? Gaell Mainguy, directeur général adjoint du Learning Planet Institute, Anouk Hannot et Tom David, membres de l’association Effisciences en discutent.
- Gaell Mainguy Directeur adjoint du Learning Planet Institute
Dernièrement dans les médias, des voix se sont élevées au nom de la recherche et de l'enseignement, comme lors de la remise des diplômes d'Agro Paris Tech, largement relayée sur les réseaux sociaux. Pour le festival "Et Maintenant ?" une grande enquête sous forme de questionnaire a été adressée aux participants. Parmi les questions, la plupart traitent de l'avenir et de sa construction. À la question "à quoi faut-il se préparer dans la vie ?", 51% répondent se préparer à construire le meilleur, des réponses encourageantes portées par la jeune génération.
Représentatifs de ces jeunes engagées, Anouk Hannot et Tom David, membres de l' association Effisciences sont venus exposer leurs attentes pour le monde de demain. Pour Anouk Hannot, "ce qui nous intéresse vraiment, c'est la manière dont le monde de la recherche peut évoluer dans son approche et ses pratiques, en s'adressant avant tout aux étudiants qui constituent la force de recherche de demain. La question qui s'est posée pour nous c'était : comment on choisit un bon sujet de recherche ? Dans quelle mesure c'est vraiment un choix crucial ?"
Peut-on changer la recherche et l'orienter vers des sujets plus en lien avec les enjeux d'aujourd'hui ? Pour Tom David, "il y a beaucoup de problèmes exogènes qui concernent la société", faisant référence au livre de Jacques Blamont Introduction au siècle des menaces (Odile Jacob, 2004), il rappelle les risques nucléaires, biologiques, climatiques ou encore aux enjeux technologiques qui pèse dans nos sociétés. "Face à ces grands enjeux, on est un peu démuni, on a envie de s'emparer de tout, mais on sait que si on s'occupe de tout on n'est pas très efficace, comment on priorise ?", questionne-t-il.
Également présent lors de la discussion, Gaell Mainguy a questionné nos moyens de réinventer les systèmes éducatifs et faire de nouveaux liens avec la recherche.
Une discussion animée par Louise Tourret