"Ex-ologie" : rencontre avec Adila BennedjaÏ Zou sur son podcast

Adila Bennedjaï Zou et Sonia Kronlund
Adila Bennedjaï Zou et Sonia Kronlund ©Radio France - Christophe Abramowitz
Adila Bennedjaï Zou et Sonia Kronlund ©Radio France - Christophe Abramowitz
Adila Bennedjaï Zou et Sonia Kronlund ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

"Ex-ologie : une vie de célibataire" est une autobiographie sentimentale et collective pour tenter de définir le célibat par autre chose que du "non-couple". Rencontre avec la productrice de ce podcast en 5 épisodes diffusé sur le site de France Culture et l'application Radio France.

Avec

Pour le festival "Et Maintenant ?", et à l’occasion de la diffusion de son podcast "Ex-ologie : une vie de célibataire", Adila Bennedjaï Zou s’entretient avec Sonia Kronlund et explique la manière dont elle travaille, comment elle conçoit ce type de série documentaire.

Adila Bennedjaï-Zou explique qu'à l'origine de cette série, il y a son désir de faire une autobiographie sentimentale collective : "L’autobiographie collective, c’est une expression que j’emprunte à Annie Ernaux, et c’est un peu mon credo, c’est-à-dire que je fais le pari qu'en racontant une vie sentimentale qui serait la mienne, je vais rencontrer les vies de plein de personnes qui sont de ma génération et de mon milieu social. L’idée est de raconter cette vie intime pour raconter une intimité qui est collective." Elle revient également sur la spécificité de l'écriture à la première personne de ce documentaire : "Mon 'je' c’est à la fois moi et pas moi. En fait, c’est mon clown ce 'je' – c’est-à-dire que je joue avec ce que je suis, c'est une créature que j’ai créée à partir de moi."

Publicité

Ex-ologie : une vie de célibataire, c'est le nouveau podcast d’Adila Bennedjaï-Zou réalisé par Clémence Gross pour Les Pieds sur terre. "Ça fait 17 ans que je suis célibataire sans que ça n’ai jamais fait l’objet d’une décision. Alors j’ai décidé d’aller voir mes ex petits-amis, essayer avec chacun d’eux de répondre à la question fatale : 'Comment j’en suis arrivée là ?'. Cette même question, je l’ai posée à une psy, une coach, un hypnothérapeute, une sociologue et tous ceux qui ont des choses à dire sur le sujet. Et ils sont nombreux, sans parler des célibataires convaincu·es de plus en plus nombreu·ses."

Une rencontre animée par Sonia Kronlund.

Un podcast en 5 épisodes : Ex-ologie, une vie de célibataire