#MeToo : le célibat, un nouvel eldorado ?

Adila Bennedjaï-Zou et Marie Kock lors du festival "Et maintenant ?" 2022
Adila Bennedjaï-Zou et Marie Kock lors du festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Adila Bennedjaï-Zou et Marie Kock lors du festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Adila Bennedjaï-Zou et Marie Kock lors du festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Publicité

Depuis #metoo, de nouveaux modèles désirables de couple et de famille émergent, et avec eux l’horizon du célibat et de la non-parentalité. Adila Bennedjaï-Zou, autrice du podcast “Ex-ologie : une vie de célibataire” sur France Culture et l’essayiste Marie Kock en discutent.

Avec

Le mouvement #MeToo a mis en lumière les difficultés des relations hétérosexuelles, régies par des logiques patriarcales, de violence, d’inégalités et de domination. Depuis, le célibat peut apparaître comme un nouvel eldorado. Dans le cadre du festival "Et Maintenant ?", la productrice de France Culture Adila Bennedjaï-Zou, autrice du podcast “Ex-ologie : une vie de célibataire” (Les Pieds sur Terre), et l’essayiste Marie Kock, journaliste autrice de Vieille fille. Une proposition (La Découverte), tentent de définir la notion de célibat et les réalités émotionnelles, politiques et matérielles qu'elle recouvre.

Adila Bennedjaï-Zou rappelle combien il est difficile de définir le célibat : "Il n’y a pas de définition positive du célibat. C’est-à-dire que l’on ne pense qu’en matière de couple et 'être célibataire' ce n’est pas autre chose que 'ne pas être en couple'. C’est impossible de penser le célibat pour ce qu’il est, on ne le pense que pour ce qu’il n’est pas."

Publicité

Marie Kock préfère quant à elle ne pas aborder le célibat comme un état, mais plutôt comme une situation : "Comment cette question du couple et de la famille est devenue un critère prioritaire pour une vie juste ou une vie réussie ? Pour moi être célibataire, c’est un truc d’amoureuse ! Je renonce au couple, mais à l’amour pas du tout."

Adila Bennedjaï-Zou insiste sur le fait que si le couple hétérosexuel peut être vécu aujourd’hui comme le lieu de la violence patriarcale, le célibat est aussi un lieu où s'exerce cette même violence. "La situation matérielle des célibataires est particulièrement difficile aujourd'hui, ils payent beaucoup plus d’impôts, ils payent plus cher leur loyer, leurs charges, mais aussi leurs polices d’assurance... et pour les assurances cela se base sur une statistique particulièrement révoltante qui est que les personnes célibataires meurent plus jeunes que les personnes en couple !"

Bienvenue au (Book) Club
36 min