Rencontre avec David Bessis : "La question de l'incertitude est en soi une question mathématique"

Natacha Triou et David Bessis au festival "Et maintenant ?" 2022
Natacha Triou et David Bessis au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Natacha Triou et David Bessis au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Natacha Triou et David Bessis au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Publicité

Peut-on calculer les incertitudes de notre époque ? Grâce aux mathématiques, le chercheur et entrepreneur David Bessis nous apprend à dépasser nos blocages psychologiques, apprivoiser nos peurs, renoncer à nos fausses intuitions et ainsi mieux appréhender les enjeux réels qui se posent à nous.

Avec

Que peuvent les mathématiques face à l'incertitude de notre temps ? En ouverture du festival "Et Maintenant ?", le mathématicien David Bessis, qui a mené pendant 10 ans une carrière de chercheur en maths pures, à Yale puis au CNRS, et qui dirige aujourd'hui une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, nous explique en quoi les mathématiques nous font progresser intellectuellement et comment elles nous permettent de voir le monde avec une grille perceptive qui améliore la lecture que nous en faisons.

David Bessis définit les mathématiques comme la capacité à fabriquer des outils conceptuels pour équiper les sciences, notre pensée, mais aussi notre regard sur le monde. Elles sont, selon lui, indispensables pour comprendre et contribuer à résoudre la crise écologique, car : "parler de 'climat' c’est déjà utiliser des outils mathématiques : outils de moyennes, des concepts de probabilité, etc. Les outils conceptuels que nous offrent les mathématiques pour aborder les choses nous donnent une chance de dialogue sur des sujets qui dépassent le quotidien."

Publicité

Il revient aussi sur les difficultés de l'apprentissage des mathématiques pour les élèves : "La réalité c’est que les maths c’est dur pour tout le monde. On se confronte à ce qui est impensable, invisible, inconceptualisable. Mais cette confrontation nous fait progresser. Il faut être tenace et ne pas avoir peur. Les mathématiques nous font progresser intellectuellement." Pour David Bessis, l'apprentissage des mathématiques est proche de l'apprentissage d'une langue : "Apprendre c’est s’imprégner de quelque chose, pour que cela nous modifie intérieurement. Et pour apprendre les mathématiques, il faut accepter de regarder un objet qu’on ne peut pas visualiser."

Les Chemins de la philosophie
59 min
À réécouter : Les Maths Mondes
La Méthode scientifique
58 min