La science-fiction réinvente les solidarités de demain

Science-fiction et solidarité
Science-fiction et solidarité ©AFP - Amazon / AFP
Science-fiction et solidarité ©AFP - Amazon / AFP
Science-fiction et solidarité ©AFP - Amazon / AFP
Publicité

C’est l’objet, la raison d’être, de "Nos futurs solidaires". Un recueil composé de 14 nouvelles de science-fiction, brèves mais amples, qui figurent toutes les solidarités de demain. Ouvrage coédité par les éditions ActuSF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay.

"Nous vivons dans une dystopie." Vous connaissez ce poncif répété à l’envi, pour évoquer un fait pas totalement faux, pas entièrement nouveau. Une idée résumée ainsi : sur fond de crises climatique, sanitaire, de questionnements économiques et sociaux, de guerres, meurtrière ou froide, l’horizon paraît toujours aussi loin, et plus bouché que jamais. Longtemps, nous avons compté sur les prospectivistes pour progresser dans ce brouillard, éclaircir le court terme, dessiner le long. Mais le champ des idées est toujours aussi sec. Les défis, eux, toujours plus nombreux et plus grands.

Et Maintenant ? La science-fiction pourrait nous aider à faire surgir de nouvelles idées. Non pour prédire l’avenir, mais pour dire ce qui pourrait advenir. Non pour tracer des scénarios possibles, mais pour approcher des réalités impossibles. Non pour imaginer des effondrements inéluctables, mais pour explorer des solidarités souhaitables. C’est l’objet, la raison d’être, de Nos futurs solidaires. Un recueil composé de 14 nouvelles de science-fiction, brèves mais amples, qui figurent toutes les solidarités de demain. Ouvrage coédité par les éditions ActuSF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay. Ariel Kyrou, directeur de l'ouvrage, nous explique d’abord ce que la fiction rend possibles pour faire naître les idées de demain.

Publicité

Les défis auxquels nous faisons face menacent, questionnent, bouleversent toute la question de la solidarité. L’enjeu du vieillissement, les inégalités suscitées par la crise climatique, la réaction aux pandémies, la cohésion entre les territoires… Comment la science-fiction peut-elle nous aider à imaginer les nouvelles formes de solidarité possibles ?

Les 14 nouvelles qui composent le livre Nos futurs solidaires sont liées ensemble par une question : comment anticiper des voies plus solidaires ? Alors cette ambition n’est pas nouvelle. Le genre de la science-fiction, dès la fin des années 60, a aidé à penser des solidarités alternatives et naissantes. Mais le recours à la science-fiction pour penser d’autres solidarités est peut-être plus nécessaire que jamais. Dans nos futures solidaires, une nouvelle repense la place donnée aux réfugiés climatiques. Une autre met l’intelligence artificielle au service de l’entraide. Une autre créé fait débarquer l’humanité sur une exoplanète symbiotique. D’autres encore projettent les avenirs possibles d’un rapport inédit au vieillissement, au don d’organes, aux médecines nouvelles, à l’attention, au service civique…

La force de ces nouvelles, c’est qu’elles sont totales. Elles ne forgent pas seulement des formes inédites de solidarité. Elles en dessinent aussi les conséquences sociales, humaines, multiples. Elles portent, en elles-mêmes, des embryons de sociétés nouvelles. Qui sans nul doute ne verront jamais le jour. Mais qui participent, à leur manière, à nous sortir de la nuit.

L'équipe