Quatre sujets émergent : l'environnement, l'égalité entre les filles et les garçons, la question sociale et le numérique.
Mercredi, nous nous sommes rendus dans un Centre de loisir, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, Porte de Bagnolet. Un centre de l'association Réseau Môm'artre. Un centre qui concentre ses activités sur l’éducation et l’expression artistique et culturelle.
Ce mercredi, ils étaient 11, âgés de 5 ans et demi – la précision est d’importance ! – à 9 ans, à avoir accepté de nous répondre. De nous dire comment ils voient le monde qui se dessine sous nos yeux, de raconter ce qui les inquiète, ce qui les révolte, ce qui leur tient à cœur. Ils s’appellent Kays, Mickaël, Yousra, Camille, Antoine, Jeanne, Louis, Nelia, Rayan, Sofines, Sarah. De nos échanges, de nos discussions, un premier sujet a émergé, urgent et évident : la défense de l’environnement, des plantes et des animaux. Et quelques solutions ont été avancées.
Autre sujet fondamental qui a émergé dans ce groupe passionné, ce petit échantillon qui ne représente que lui-même. L’égalité entre les femmes et les hommes. Entre les filles et les garçons.
Mais les enfants n’oublient pas non plus la question sociale. Et ces injustices qu’ils voient, qu’ils rencontrent, littéralement vous allez l’entendre, les rebutent.
Enfin un sujet les interroge : Internet, le numérique. Qui leur apportent disent-ils de formidables opportunités pour apprendre, jouer, découvrir. Mais dont ils reconnaissent sans coup férir les limites.
Alors aujourd’hui et demain, bien sûr, les enfants sont à l’honneur. Mais pour les écouter plus encore, entendre parler d’eux un peu plus, l’enfance et les enfants sont au cœur des programmes de France Culture. Avec de très très belles et nombreuses émissions dédiées cette semaine, à réécouter. Le podcast des aventures du petit Nicolas. Et les envoûtantes fictions pour la jeunesse, aussi, diffusée tout au long de la semaine prochaine. Pour résumer, le mot de la fin revient à la plus jeune du de la petite assemblée !
L'équipe
- Production
- Collaboration