
-
- Quelles peuvent-être les conséquences du développement des écoles privées dans l'enseignement supérieur ?18 sept. • 58 min
- Comment la société dans laquelle nous vivons (ses institutions, nos interactions) nous façonne et nous éduque depuis les premiers jours de nos vies ? Comment apprenons-nous ce que l'on attend, ou non, de nous ?11 sept. • 58 min
- Comment évoquer la réalité d’une rentrée quand les discours gouvernementaux et les remontées du terrain se contredisent ?4 sept. • 59 min
- Changement de ministre, annonces sur le bac et l'abaya : une rentrée 2023 mouvementée28 août • 58 min
- Rencontre avec Rachid Zerrouki à l'occasion de la sortie de son livre "Les décrochés" aux éditions Robert Laffont. L'enseignant nous livre ses réflexions sur les moyens d'enseigner avec ambition et empathie26 août • 58 min
- Peut-on penser et transformer l'éducation dans un monde en crise ? Émission à l'occasion de la Journée mondiale de l'éducation, en partenariat avec le Festival Learning Planet.19 août • 1h 00
- Questions d'éducation. Par les penseurs de notre temps 1/3 : Comment faire l’éloge de l’âge adulte ?Nous vous proposons un grand entretien avec Susan Neiman. Philosophe, elle fut professeure à Yale aux États-Unis et dirige désormais le Einstein Forum, une fondation allemande qui propose au public des conférences et tables rondes multidisciplinaires réunissant des penseurs contemporains.12 août • 58 min
- Conformisme, normes de genre et harcèlement, comment le poids des réputations gâche la vie des élèves5 août • 58 min
- Dans quelles "espèces d'espaces" grandissent les enfants ? Comment ce "quelque part" fait de nous ce que nous sommes ? Comment mieux aménager nos cadres de vie pour les plus jeunes ?29 juill. • 1h 02
- Isolation, électricité, sanitaires : pourquoi tant de bâtiments scolaires sont-ils en si mauvais état ?22 juill. • 59 min
- A l'occasion de la publication de "Pédagogie de la résonance" aux éditions Le Pommier, rencontre avec le philosophe autour de la manière dont l’enseignement peut puiser dans l’idée de résonance pour enrichir la qualité des relations éducatives15 juill. • 1h 02
- Qu'est-ce que le fait d'être notés, évalués, jugés, à l'école et dans leur vie, produit chez les adolescents ? Quelles pistes pour que le désir de réussite ne se transforme pas en peur de l'échec ?8 juill. • 58 min
À propos du podcast

Le samedi, de 21h à 22h sur France Culture
Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.
Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants.
Parce que l’éducation n’est pas qu’une affaire scolaire, Louise Tourret élargit le champ de son émission pour s’intéresser à la transmission sous toutes ses formes, à l’école jusqu’à l’université mais aussi en famille, seul(e) face aux écrans comme dans les lieux culturels, les espaces professionnels… Être et savoir s’ouvre également aux thèmes de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des relations entre les générations.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration