-
- Pourquoi la reconquête du mois de juin n'a-t-elle jamais semblé aussi inaccessible ?5 juin • 58 min
- Retour sur une pratique pédagogique très ancienne, en plein revalorisation.29 mai • 58 min
- Alors que le ministre semble agir dans l'ombre du Président de la République, quel est vraiment sa marge de manoeuvre et quel est le rôle des ministres de l'Éducation ?22 mai • 58 min
- Qu’apprend la pratique du théâtre aux jeunes, à travers l'expérimentation du jeu, de la dramaturgie, ou encore de la critique ? Et quelle place pour le théâtre à l'école ?15 mai • 1h 00
- Quelles sont les raisons historiques de la faiblesse de cette rémunération ? Et à partir de quelle hausse la profession pourrait-elle devenir plus attractive ?8 mai • 58 min
- Faut-il apprendre aux enfants à déchiffrer le monde social et son organisation ?1 mai • 58 min
- La littérature jeunesse ne cesse de se renouveler pour un public des plus exigeants. Elle fait partie de ce qui nous a éduqué, ouverts au monde, et demeure un sujet politique très discuté24 avril • 58 min
- Ecoles privées, publiques, alternatives, quelles sont les conséquences des choix scolaires des familles – pour les enfants et sur le paysage éducatif français ?17 avril • 58 min
- Notre éducation est-elle déconnectée de la vie matérielle ? Comment éduquer les enfants à s'approprier le monde des objets, à comprendre, investir, voire à créer leur environnement ?10 avril • 59 min
- Alors que le nombre d'élèves par classe en France est le plus élevé d'Europe, pourrait-on profiter de la baisse de la démographie pour changer la donne dans les territoires concernés ?3 avril • 58 min
- Comment parler de l'actualité avec les élèves et répondre à leurs questions dans ce moment si conflictuel ? Et au long cours ?27 mars • 58 min
- Qu'implique la tenue des épreuves de spécialités en mars pour l'organisation du bac et l'année de terminale mais aussi l'importance et le sens même donné à cet examen ?20 mars • 59 min
À propos du podcast
le lundi de 21h à 22h sur France Culture
Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.
Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants.
Parce que l’éducation n’est pas qu’une affaire scolaire, Louise Tourret élargit le champ de son émission pour s’intéresser à la transmission sous toutes ses formes, à l’école jusqu’à l’université mais aussi en famille, seul(e) face aux écrans comme dans les lieux culturels, les espaces professionnels… Être et savoir s’ouvre également aux thèmes de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des relations entre les générations.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration