France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Comment devenir bon en maths ?
Comment devenir bon en maths ?
Comment faire progresser les élèves français ? Comment en finir avec les nombreux préjugés sur la discipline ?
59 min
Les publications illustrées par un cerveau sont d'emblée jugées plus sérieuses d'après E. Gentaz
Les publications illustrées par un cerveau sont d'emblée jugées plus sérieuses d'après E. Gentaz
Comment apprenons-nous ? Ce numéro interroge les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive dans l'éducation.
58 min
Faire collectif pour apprendre
Faire collectif pour apprendre
Mieux apprendre ? Mieux enseigner ? Mieux éduquer ? Comment et pourquoi collaborer à l'école.
58 min
Quand et comment aborder le sujet de la mort avec son enfant ?
Quand et comment aborder le sujet de la mort avec son enfant ?
Quelles ressources sont disponibles pour nous aider à répondre à leurs questions ?
59 min
L'EPS, loin des clichés : une discipline qui se réinvente
L'EPS, loin des clichés : une discipline qui se réinvente
À quoi éduque l'activité physique à l'école ?
59 min
"Histoire d'une nation : l'école", de Françoise Davisse et Carl Aderhold (2022)
"Histoire d'une nation : l'école", de Françoise Davisse et Carl Aderhold (2022)
Un grand documentaire, "Histoire d’une nation : l’école", est diffusé en prime time le 18 octobre sur France 2. Composé d'archives et très de nombreux témoignages il raconte de manière inédite la relation complexe des Français à leur école
59 min
Parcoursup est-il le nouveau nom de la sélection ?
Parcoursup est-il le nouveau nom de la sélection ?
Quels sont les effets de la sélection à l'Université, dès le moment où se pose la question de l'accès aux études supérieures pour les lycéens, et pendant celles-ci pour les étudiants ? Et sur l'institution elle-même ?
58 min
Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ?
Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ?
Cinq ans après : comment l'éducation et l'école, se sont emparées de #Metoo ?
58 min
Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt
Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt
Des enseignants qui enseignent dans les quartiers populaires partagent avec nous leur expérience.
58 min
L'entreprise rend-elle compétente ?
L'entreprise rend-elle compétente ?
Le président Emanuel Macron souhaite porter une réforme qui augmenterait de 50% le temps de stage en entreprise.
59 min
Anxiété de performance chez les jeunes : quels effets ?
Anxiété de performance chez les jeunes : quels effets ?
Qu'est-ce que le fait d'être notés, évalués, jugés, à l'école et dans leur vie, produit chez les adolescents ? Quelles pistes pour que le désir de réussite ne se transforme pas en peur de l'échec ?
58 min
Rachid Zerrouki
Rachid Zerrouki
Rencontre avec Rachid Zerrouki à l'occasion de la sortie de son livre "Les décrochés" aux éditions Robert Laffont. L'enseignant nous livre ses réflexions sur les moyens d'enseigner avec ambition et empathie
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le lundi de 21h à 22h sur France Culture

Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.

Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants.

Parce que l’éducation n’est pas qu’une affaire scolaire, Louise Tourret élargit le champ de son émission pour s’intéresser à la transmission sous toutes ses formes, à l’école jusqu’à l’université mais aussi en famille, seul(e) face aux écrans comme dans les lieux culturels, les espaces professionnels… Être et savoir s’ouvre également aux thèmes de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des relations entre les générations.

L'équipe