Twitter à l'école, un moyen efficace pour apprendre à lire et à écrire? ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Twitter à l'école, un moyen efficace pour apprendre à lire et à écrire? ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Twitter à l'école, un moyen efficace pour apprendre à lire et à écrire? ©AFP - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité
Résumé

Quelles nouvelles pédagogies pour demain?

avec :

François Taddei (Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires), Elena Pasquinelli (philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.).

En savoir plus

Aujourd’hui dans le magazine de l'éducation de France Culture nous conjuguons le verbe apprendre au futur.

Les avancées scientifiques et les gigantesques possibilités ouvertes par les technologies vont-elles transformer les manières d’apprendre ? Qu’apprendra-t-on d’ailleurs dans un monde où les "fondamentaux" ne suffisent plus ? Et où ? A l’école, sur les écrans, avec quels enseignants ?

Publicité

Apprendre au XXIème siècle, c’est bien sûr un thème que nous allons explorer tout au long de l’année dans Etre et savoir et sûrement au-delà de cette année, au-delà de cette émission, tant les enjeux de l’éducation ne cesse de se redessiner grâce aux avancées scientifiques on l’a dit, avec la culture numérique, les enjeux culturels et sociaux, mais aussi parce que les attentes de la société évoluent… Le sujet de ce qu’il faut apprendre et de comment apprendre ne faisant d’ailleurs absolument pas consensus.

C’est donc le premier chapitre de nos voyages dans le futur que nous entamons – un futur qu’il faut penser dès aujourd’hui.

Avec :

  • François Taddéi, ingénieur-généticien, spécialiste des sciences de l'apprendre et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires à Paris). Il publie actuellement Apprendre au XXIe siècle aux éditions Calmann-Lévy. 

Les sciences cognitives ont montré que les bébés sont des chercheurs, François Taddéi

  • Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation "La Main à la pâte" et du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Auteur notamment d'Esprit scientifique, esprit critique - vol.2 aux éditions Le Pommier (mai 2018). Elle publie actuellement Comment utiliser les écrans en famille ? aux éditions Odile Jacob.

L'école est aujourd'hui la haute technologie la plus adaptée pour améliorer l'intelligence individuelle et collective, Elena Pasquinelli

Retrouvez le CRI

La main à la pâte

La leçon de choses de Sophie Bober : 

Avoir une mère institutrice et savoir lire avant les autres, est-ce forcément une chance ? Le regard du musicien Florent Marchet, dont la douceur des textes contraste avec l'aridité de l'expérience.

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Avril Ventura
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Sophie Bober
Chronique