Au coeur de la mémoire : un outil pour apprendre

« L'art de la mémoire est d'abord un art de l'imagination. »
« L'art de la mémoire est d'abord un art de l'imagination. » ©Getty
« L'art de la mémoire est d'abord un art de l'imagination. » ©Getty
« L'art de la mémoire est d'abord un art de l'imagination. » ©Getty
Publicité

Savoir, c'est se souvenir. Platon et Aristote l'enseignaient en leur temps. Le savoir est une mémoire et plus prosaïquement la mémoire se comprend comme un outil indispensable pour nous tous. Savons-nous pour autant bien l'utiliser ?

Avec
  • Francis Eustache Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires
  • Sébastien Martinez Athlète et coach de la mémoire
  • Olivier Houdé Professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes

En effet, les progrès scientifiques de la connaissance du cerveau nous éclairent sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire… et même de la mémoire au service des apprentissages - permettent-ils d’envisager des approches d’acquisition plus efficaces pour les élèves, ou pour les professeurs ? D’un autre côté, les outils numériques et le stockage des données dans des mémoires informatiques va-t-il influencer nos usages et notre représentation de la mémoire humaine?

Mais nos représentations de la mémoire sont parfois trompeuses, nous le verrons, et surtout, nous entendrons combien à l’heure où les spécialistes parlent de mémoire du futur, la réflexion contemporaine et pluridisciplinaire sur ce qui demeure un grand sujet tant philosophique que scientifique, est plus que jamais en ébullition.

Publicité

Avec :

  • Francis Eustache (en duplex depuis Caen), président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, neuropsychologue et directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes (EPHE), il a dirigé l’ouvrage collectif La mémoire au futur, Le Pommier (2019) et a publié La neuroéducation : au cœur des apprentissages, Odile Jacob (2016).

La mémoire, peut-être qu'elle est aujourd'hui encore plus malmenée que par le passé, parce que les enfants sont dans un monde qui évolue très vite autour d'eux.

La mémoire c'est une capacité de voyage mental dans le temps, donc dans le passé certes, mais également dans le futur. Et cette mémoire du futur est essentielle car c'est elle qui va nous permettre de raisonner sur le monde.

Aujourd'hui ce qui domine c'est des approches scientifiques pluridisciplinaires avec l'imagerie cérébrale qui est très importante. C'est une approche très nouvelle avec des aspects théoriques et en même temps des applications, pour les malades et dans le domaine de l'éducation, Francis Eustache. 

  • Olivier Houdé, spécialiste du développement cognitif et des apprentissages, professeur de psychologie et de développement à l’Université Paris-Descartes, auteur notamment de Comment raisonne notre cerveau, Que sais-je ? (2019) et L’intelligence humaine n’est pas un algorithme, Odile Jacob (2019).

Comme le disait le grand psychologue suisse Jean Piaget, observer l'enfant en développement est vraiment la clef pour comprendre beaucoup de phénomènes adultes et contemporains, en particulier la mémoire. 

La mémoire est à la fois un potentiel et un danger.

La mémoire est formidable mais elle n'est jamais que le jardin de l'intelligence, Olivier Houdé. 

  • Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire (2015) et ingénieur, auteur notamment de La mémoire est un jeu aux Editions Premier Parallèle (2018).

La mémoire adore l'association.

Quand on a vraiment besoin de retenir des informations concrètes on peut mettre des stratégies d'ancrage en place pour s'en souvenir toute notre vie. 

J'aime bien parler de filet en trois dimensions pour la mémoire, Sébastien Martinez.

La leçon de choses de Sophie Bober :

Avec Natacha Henry, historienne et féministe, dont le livre Rosa Bonheur et Buffalow Bill, une amitié admirable (R. Lafont) vient de paraitre.

Pour aller plus loin : 

En savoir plus : Cerveau et mémoire
Révolutions médicales
59 min
En savoir plus : La mémoire

L'équipe