Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ?
Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Comment mesurer l'impact de #Metoo chez les jeunes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Publicité

Cinq ans après : comment l'éducation et l'école, se sont emparées de #Metoo ?

Avec
  • Isabelle Clair sociologue
  • Gaëlle Perrin Chargée de mission "éducation à l’égalité" au centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité Femmes-Hommes
  • Anaïs Alessi Professeure en collège dans l'académie de Lyon
  • Mathilde Levêque Maîtresse de conférence en littérature au laboratoire Pléiade à l'université Sorbonne Paris Nord

Le 5 octobre cela fera 5 ans que le mouvement #Metoo a commencé, que la parole des femmes a circulé sur les réseaux sociaux avec ce hashtag ou un autre ici en France : #balance ton porc. Des mots-clés pour raconter dans un même et grand mouvement les propos et les gestes déplacés, le harcèlement, la violence sexuelle. Les témoignages furent si nombreux qu’ils ne purent pas, plus, être ignorés. Et nous avons dû réfléchir collectivement à la banalité et la brutalité de ce que subissent les femmes, les filles… Car oui, il faut entendre cela aussi : les réflexions et les violences sexuées commencent très tôt.

Vous allez l’entendre cette semaine, nous serons nombreux sur notre chaîne à nous emparer du sujet, et ce soir je voulais en parler - en reparler - dans Être et Savoir, car pour que les comportements évoluent, l'éducation est une clef, un enjeu crucial. Pour le dire autrement, #Metoo - ou "la métamorphose de la civilité sexuelle", c'est totalement un sujet d'éducation.

Publicité

Alors, depuis 5 ans, comment les éducateurs se sont-ils emparés de la question ? Comment ces débats ont-ils traversé l'école ? En classe, côté élèves, côtés enseignants... Quelle place donner à ces discussions, avec quels moyens, comment les mener ?

On en parle avec nos invitées : Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux ( IRIS) à l’EHESS, autrice notamment de Sociologie du genre (réédition prévue au premier semestre 2023 chez Armand Colin) et  Les jeunes et l’amour dans les cités (Armand Colin, 2008), Gaëlle Perrin, chargée de mission "éducation à l’égalité" au centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité Femmes-Hommes, Anaïs Alessi, professeure en collège dans l'académie de Lyon, et Mathilde Lévêque, maîtresse de conférence en littérature au laboratoire Pléiade à l'université Sorbonne Paris Nord, en charge du projet européen GBOOK 2: European teens as readers and creators of gender-positive narrative.

La citation

"Les violences sexuelles arrivent très tôt et concernent d'abord les jeunes, le moment où ça devient un phénomène collectif massif c'est la fin de l'adolescence, ce sont quand même les jeunes femmes qui sont les principales cibles de ces violences ", Isabelle Clair

35 min

Pour aller plus loin

Lien vers le rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) :  Égalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022 (28/02/22)

58 min

Bibliographie

Quelle égalité pour l’école ? Loïc Szerdahelyi (L’Harmattan, 2022)

Le consentement, on en parle ? Justin Hancock et Fuchsia MacAree (Gallimard, 2022)

Moi aussi : la nouvelle civilité sexuelle, Irène Théry (Seuil, 2022)

La revanche des autrices - Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature, Julien Marsay (Payot, 2022)

43 min

Illustrations sonores

"Balance ton quoi", Angèle (2019)

Extrait du reportage : "Harcèlement sexuel : metoo" sur France 3 (JT de 12-13H du 16/10/2017)

Voix du ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye dans le "8h30 de France Info" le 12/09/2022

58 min

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Peire Legras
Réalisation
Avril Ventura
Collaboration