Barbie a 60 ans

Barbie, miroir de son époque?
Barbie, miroir de son époque? ©Getty - 	Peter Dazeley
Barbie, miroir de son époque? ©Getty - Peter Dazeley
Barbie, miroir de son époque? ©Getty - Peter Dazeley
Publicité

Moderne ou rétrograde, que nous a appris la poupée Barbie, 60 ans cette année? Etre et savoir s'interroge sur les évolutions de la poupée depuis sa création et les différentes images de la femme qu'elle a pu véhiculer - et donc sur les diktats qu'elle a pu imposer aux petites filles.

Avec
  • Mona Zegaï doctorante en sociologie à l'Université Paris VIII
  • Anne Monier conservatrice, Musée des arts décoratifs.

Etre et savoir est amputé d’un quart d’heure pour cause de conférences de Carême aujourd’hui et pour les 5 prochaines semaines – bienvenue dans ce magazine de l’éducation de France Culture, nous sommes donc ensemble pour 45 minutes.

Et 45 minutes avec Barbie aujourd’hui. La poupée Barbie qui a fêté ses 60 ans hier, le 9 mars.

Publicité

J’ai un aveu à vous faire, je n’ai jamais possédé de Barbie… trop féminine, trop stéréotypée, trop américaine… elle représentait quelque chose qui rebutait certains parents des années 80, dont les miens. J’en rêvais… Barbie, ses escarpins microscopiques, son cheval, ses camping car – heureusement, presque toutes les petites filles de mon entourage en possédaient.

Barbie, qui a presque l’âge d’être grand-mère, est toujours un jouet populaire, plébiscité par les enfants depuis sa création par une femme, Ruth Handler – c’est même un jouet transclasse, ce qui n’est pas si courant.

Ce qui varie beaucoup plus ce sont les discours des adultes sur une poupée qui véhicule tant de symboles - sur la féminité, la mode (la fashion week s’est terminée mardi),  la consommation - qu’on est en droit de se demander ce qu’elle apprend aux enfants… Mais comme les enfants sont intelligents cela va bien au-delà des stéréotypes. Il s’agit de raconter des histoires, de jouer avec l’image de la féminité ou encore avec l’idée de la sexualité, et c’est important.

Le slogan de Matell pour ce 60ème anniversaire de Barbie c’est "INSPIRING GIRL". Et bien chiche, nous allons nous demander ce que nous inspire (et nous apprend d’une certaine façon) la poupée Barbie depuis 60 ans.

Avec :

  • Anne Monier, conservatrice au département des jouets au Musée des Arts Décoratifs, commissaire de l’exposition Barbie en 2016 au MAD.
  • Mona Zegai, doctorante en sociologie à l’Université Paris 8, elle finalise sa thèse sur la socialisation sexuée des enfants.

Retrouvez l'exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs (2016).

Retrouvez le documentaire Pour de vrai, de Manuela Frésil (2003).

Pour aller plus loin :

Les Nuits de France Culture
1h 30

La leçon de choses de Sophie Bober :

Avec la préhistorienne et directrice de recherche à l'IPH (Institut de Paléonthologie Humaine) Marylène Patou-Mathis, spécialiste de l'homme de Néandertal.

L'équipe