Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre

L'autisme Asperger, une intelligence atypique?
L'autisme Asperger, une intelligence atypique? ©Getty - 	Chris Madden
L'autisme Asperger, une intelligence atypique? ©Getty - Chris Madden
L'autisme Asperger, une intelligence atypique? ©Getty - Chris Madden
Publicité

Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"? Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise?

Avec
  • Olivier Liron Ecrivain, auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de fictions sonores.
  • Julie Dachez Chercheuse en psychologie sociale et essayiste
  • Laelia Benoit Pédopsychiatre, chercheuse à l'Inserm
  • Séverine Leduc Psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique.

Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ?

Pour ce premier numéro de 2019 nous nous intéressons à l’intelligence ou plutôt aux intelligences mais pour interroger la question de la norme en éducation.

Publicité

Et si nous abordons ce sujet c’est parce que l’intérêt pour les autistes Asperger ainsi que pour ce qu’on appelle aujourd’hui la  "neuro diversité" va croissant. Des recherches mais aussi les témoignages des intéressés tendent à montrer qu’il existe des manières totalement différentes, très singulières, d’aborder le savoir et les connaissances - ainsi les neuro-atypiques possèdent des capacités exceptionnelles pour apprendre mais se retrouvent aussi en butte à des difficultés que la plupart d’entre nous vont avoir du mal à se représenter.

Sur les docks
54 min

Pourtant, comprendre ces mécanismes pourrait nous permettre de cerner les zones d’ombres de nos façons d’enseigner et de vivre en collectivité, et, pourquoi pas, de les faire progresser pour rendre l’école, et au bout du compte la société, plus inclusives… Le sujet tel qu’il est posé aujourd’hui, dépasse donc de loin les cas particuliers ou spectaculaires, pour prendre un tour plus global, politique, et nous concerner tous.

Les Pieds sur terre
28 min

Avec :

  • Séverine Leduc, psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique et co-auteure avec David Gourion de Éloge des intelligences atypiques (Odile Jacob, 2018).
  • Olivier Liron, écrivain, auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de fictions sonores, il a récemment publié son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi (Alma, 2018).
  • Laelia Benoit, chercheuse à l'Inserm et pédopsychiatre, auteure de L'adolescent fragile (Recherches, 2016).
  • Julie Dachez, créatrice du blog emoiemoietmoi et auteure de Dans ta bulle (Marabout, mars 2018) et La différence invisible (Delcourt, 2016).

La leçon de chose de Sophie Bober :

"Je pense qu’on ne répare jamais", avec le documentariste William Karel qui réalise actuellement son nouveau film consacré à Salman Rushdie.

Pour aller plus loin :

L'équipe