

La capacité et les manières de croire se fabriquent au fil des années, en fonction de l'éducation, l'anthropologie, la psychologie du développement et la sociologie nous éclairent sur ce cheminement. En dernière partie: la construction d'un engagement de jeunesse avec Manès Nadel,15 ans
- Fabrice Clément Professeur à l’Institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel
- Manes Nadel Lycéen, membre du syndicat la voix lycéenne
- François Kraus Directeur du pôle Politique et Actualité à l’IFOP
- Sophie Jehel Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, spécialiste des pratiques numériques
"Pourquoi croyons-nous que quelque chose est vrai ? Et qu’est-ce qui peut nous faire douter ?" s’interroge Fabrice Clément, professeur à l ’Institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel, dans La fabrique des croyances chez l’enfant (Odile Jacob, 2023).
La croyance structure l’expérience éducative, il faut croire les adultes, leur faire confiance pour apprendre. Et dans le même temps, notre époque ne cesse de reprocher à la jeunesse sa crédulité, en particulier sur les réseaux sociaux. Il faudrait davantage d’esprit critique aux adolescents, mais pas toujours, pas quand ce sont les professeurs ou les parents qui parlent ! Ce petit paradoxe mérite de s'y arrêter.
Dans cet épisode, Louise Tourret et ses invités tentent d'abord de comprendre et d'expliquer comment se construit et se structure l’adhésion à ce qu’on nous raconte ou le refus d’y croire, des premiers mois de la vie de l’individu à la consommation médiatique, individuellement et collectivement.
En dernière partie, Manes Nadel, 15 ans, membre de La voix lycéenne, explique pourquoi il croit au militantisme et à l'action syndicale, en cette période de manifestations contre la réforme des retraites.
Avec également : François Kraus, directeur du pôle politique et actualité à l’IFOP, coauteur avec Thomas Pierre de l’enquête Ifop pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès intitulée Génération TikTok, Génération « toctoc » ? Enquête sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux, et Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, spécialiste des pratiques numériques, et autrice notamment de L'adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux (INA, 2022).
La citation
"Il y a un cap décisif, vers l'âge de 4 ans, qui est une expérience fondamentale de notre espèce, dans laquelle l'enfant comprend qu'on n'est pas en contact direct avec la réalité, mais qu'elle passe par des représentations, et que ces représentations peuvent être fausses"
"Aujourd'hui on s'étonne que les jeunes ne croient plus en la science, mais il faut voir le monde qu'on leur propose. Je ne suis pas étonné que l'autorité épistémique que les scientifiques représentent soit fortement questionnée", Fabrice Clément
Illustrations sonores
- Chanson Aie confiance extraite du film d'animation Le livre de la jungle des studio Walt Disney (1967), interprétée par Roger Carel (Kaa)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration