Alors que le Ministère de l'Éducation nationale lance un plan de formation continu à la laïcité, Être et savoir s'interroge : quelle vision de la laïcité y est proposée, mais aussi quels en sont les contenus et les ambitions ?
- Jean-Pierre Obin Inspecteur général honoraire de l'Education nationale et fondateur de l'association 2D2E (Droit déontologie éthique en éducation)
- Paul Devin Syndicaliste FSU, inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR)
- Peggy Kilhoffer Professeure à l’école Jean-Mermoz de Schiltigheim et formatrice dans l’académie de Strasbourg
- Ismail Ferhat Professeur des Universités à Paris Nanterre, membre du laboratoire CREF
- Christine Guimonnet Professeure d'histoire-géographie, secrétaire générale de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie
Depuis la rentrée 2021 le ministère lance un plan de formation des enseignants à la laïcité. Il fait suite à un rapport de Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, et en reprend les propositions.
Jean-Pierre Obin est notre invité pour nous parler précisément de cette formation et de sa philosophie de la laïcité. Paul Devin, Inspecteur de l’Éducation nationale, militant syndical et Président de l’Institut de recherches de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) débattra avec lui. En effet, il défend une vision différente du sujet ou du moins de son approche, dans un livre collectif à paraître aux éditions de l'Atelier le 21 octobre prochain : La laïcité à l’école. Un apaisement nécessaire.
Dans cette émission nous entendrons également deux enseignantes. Peggy Kilhoffer, professeure à l’école Jean-Mermoz de Schiltigheim et formatrice à l’académie de Strasbourg, autrice d’un Abécédaire républicain réalisé avec ses élèves (Fayard, 2021) ; et plus rapidement, Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie ( APHG) qui assurent donc l’enseignement morale et civique dans le secondaire. Nous écouterons aussi l’universitaire Ismail Ferhat, professeur des Universités à Paris Nanterre, membre du laboratoire CREF (Centre de recherches en éducation et formation), qui travaille sur les questions de pédagogie de la laïcité à travers l’Histoire.
C’est quoi la laïcité ?
"L’élève n’est pas tenu d’être neutre, le principe de laïcité ne doit pas s’appliquer de la même façon à un professeur et à un élève", rappelle Ismail Ferhat.
"La laïcité c’est d’abord le fait que la République garantisse la liberté de conscience et d’opinion." Paul Devin
"La laïcité ne doit pas être apaisée, elle est apaisante si elle s’applique bien." Jean-Pierre Obin
"L’école que je connais c’est une école où les enseignants sont enthousiastes à l’idée de construire avec patience le jugement raisonné de leurs élèves." Paul Devin
Nuances et complexité
"La laïcité n’est pas un dogme, il faut que les élèves puissent comprendre la complexité des choses", analyse Paul Devin.
"Très souvent les élèves qui posent problème sur le sujet posaient déjà problème, donc au départ est-ce une question de vie scolaire ou de laïcité ?" Ismail Ferhat
"Comment faire la part des choses entre un comportement adolescent et le fait qu’il soit habité par une idéologie particulière ?" Paul Devin
"Il ne faut pas surréagir dès qu’un élève exprime une opinion religieuse." Ismail Ferhat
"Je suis convaincue que d’en parler dès l’école élémentaire ça permet de libérer la parole et de combattre certaines représentations." Peggy Kilhoffer
Censure et autocensure
"Au bout du compte aujourd’hui on a des enseignants qui sont un peu désemparés", explique Jean-Pierre Obin.
"Un enseignant sur deux déclare s’autocensurer de peur de choquer les élèves." Jean-Pierre Obin
"S’autocensurer, cela peut aussi être une vertu pour un enseignant." Paul Devin
"Aujourd’hui l’atteinte majeure à la laïcité se fait dans le cadre de l’éducation physique et sportive." Jean-Pierre Obin
La formation en questions
"La laïcité n’est pas forcément une priorité pour tous les professeurs, cela dépend des matières et des territoires", rappelle Ismail Ferhat.
"Ce qui pêche en réalité, c’est plus la formation en continu." Ismail Ferhat
"Ce que les enseignants souhaitent c’est qu’on les soutienne, pas qu'on les stigmatise". Paul Devin
"Cette formation sera d’abord une formation de connaissances et de compétences." Jean-Pierre Obin
"Quand on a confiance en son enseignant, on sera plus enclin à lui poser des questions." Christine Guimonnet
Pour en savoir plus ...
- Lien vers le sondage Ifop pour l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès du 06/07/21, par Iannis Roder : Les enseignants, la laïcité et la place des religions à l'école.
- Retrouvez le rappport de Jean-Pierre Obin remis à Jean-Michel Blanquer le 18 mai dernier : La formation des personnels de l’Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République.
- Lien vers le sondage Ifop du 06/01/21 : Observatoire des enseignants : les contestations de la laïcité et les formes de séparatisme religieux à l'école.
- Retrouvez la publication d'Ismail Ferhat Eduquer à la laïcité : quelle histoire pour quel résultat ? (29/10/20 Fondation Jean-Jaurès).
- Lien vers le Guide républicain sur le site du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports.
- Retrouvez la vidéo France Culture "Qu'est-ce que la laïcité, retour au texte de 1905", avec P. Weil.
- Lien vers l'enquête du Cnam/Cnesco (janvier 2020) : Laïcité et religion au sein de l'école et dans la société.
- Lien vers une sélection d'émissions de France Culture autour de la laïcté (à retrouver sur franceculture.fr et l'application Radio France).
Illustrations sonores
- "Coquelicot" de Laura Cohen, chantée par Laura Cohen et Yaël Naïm LE LABEL (PIAS) 151
- Extrait vidéo France culture / Patrick Weil : "C'est quoi la Laïcité"
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