L'école sous la pression du Covid
L'école sous la pression du Covid
L'école sous la pression du Covid ©Getty - Westend61
L'école sous la pression du Covid ©Getty - Westend61
L'école sous la pression du Covid ©Getty - Westend61
Publicité
Résumé

Après presque deux ans d'épidémie, des protocoles qui s'enchaînent, des tensions répétées avec le ministère et une grève historique, des dizaines d'heures perdues pour les élèves : quelle école après le Covid ?

avec :

François Dubet (Sociologue, directeur de recherche à l'EHESS), Bruno Bobkiewicz (secrétaire général du SNPDEN, proviseur du lycée Paul Eluard à Saint-Denis), Alixe Rivière (Co-présidente de la Fcpe93).

En savoir plus

La semaine passée a été marquée par une grève historique dans l’Éducation nationale avec un front syndical comme il s’en réunit rarement. Un sentiment de colère a saisi de nombreux professeurs après presque 2 ans d'épidémie et un variant Omicron galopant auquel les protocoles qui s’enchaînent ne semblent pas faire obstacle...

La maladie abime le temps de l’école avec ces protocoles, justement, qui grignotent le temps de l’éducation, avec les absences d’élèves, de professeurs, et les heures perdues qui perturbent cette année scolaire, une fois de plus. A l’échelle d’une scolarité cela fait beaucoup, songez qu’un élève entré en seconde en 2019 aura vécu tout son lycée en mode dégradé… Ce temps perdu se rattrapera-t-il ?

Publicité

Et puis je me suis demandée à quel point la confiance entre les acteurs de l’école, celle des professeurs en leur hiérarchie et celle qu’ils accordent au ministère de l’Education avait été abimée… Si cela peut représenter un problème à moyen terme et influencer les politiques scolaires. Alors, bien-sûr, l’épidémie de Covid est loin d’appartenir au passé, peut-être en affronterons nous d’autres… Mais justement, il faut s’interroger : quelles séquelles le Covid va-t-il laisser ? Dans quel état l’école va-t-elle en sortir ? Et au fond, qu’est-ce que cette période nous aura appris ?

Nous en parlons ce soir avec nos invités, Bruno Bobkiewicz, proviseur à Vincennes et secrétaire général du SNPDEN-UNSA (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale), Sophie Grenon, directrice d'école primaire et enseignante en double niveau GS/CP dans l’Indre, élue des personnels de son département (36) et membre de l’équipe nationale du SNUipp, François Dubet, professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de L’école peut-elle sauver la démocratie ? avec Marie Duru-Bellat (Seuil, 2020), et Alixe Rivière, vice-présidente et porte-parole de la Fcpe93.

Vous entendrez également dans cette émission Solène Pichardie, professeure de Sciences Economiques et Sociales en Bretagne et co-présidente de l'APSES (association des professeurs de SES) au sujet de la réforme du Baccalauréat.

En savoir plus : Maintien des écoles ouvertes : une singularité française ?

"On a voulu laisser les écoles ouvertes mais à quel prix ?" Sophie Grenon

"Aujourd'hui dans mon établissement on a traité 50 cas positifs et c'est comme ça tous les jours" Bruno Bobkiewicz

En savoir plus : Grève dans l'éducation nationale : les raisons de la colère

"La difficulté structurelle s'ajoute à la difficulté épidémique, elle est là la réalité aujourd'hui" Alixe Rivière

"Un ministre de l'éducation nationale ne peut pas être populaire dans notre système" Bruno Bobkiewicz

En savoir plus : École : face au covid, faut-il inventer un nouvel hygiénisme ?

"Le grand enjeu aujourd'hui c'est de redéfinir un métier, un statut, un contrat de travail, mais il y a bien longtemps que ce chantier a été abandonné" François Dubet

"Une crise sanitaire ne fait que révéler des problèmes déjà présents" Sophie Grenon

Illustrations sonores

  • Ainda duo, "Valsamo" (2018)
  • Extrait d'une vidéo de l'Huffington post lors de la grève dans l'éducation nationale du 13 janvier 2022 (image pierre tremblay / montage Lucie Hennequin) avec Charlotte (institutrice), Carole (enseignante), Eddy (Professeur d'EPS) et Chloé (enseignante SEGPA)
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Avril Ventura
Collaboration
Agnès Cathou
Réalisation