En classe et à la maison, comment accueillir leurs questions et leurs inquiétudes et sur quelles ressources s'appuyer pour leur répondre ?
- Marie-Rose Moro Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, directrice de la maison de Solenn et professeure à l'université Paris-Descartes
- Bruno Quattrone Rédacteur en chef adjoint des titres jeunesse "Le Petit Quotidien", "Mon Quotidien" et "L'Actu".
- Nicolas Santolaria journaliste
- Karen Prevost-Sorbe Coordinatrice CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie d’Orleans-Tours
"Est-ce que c’est la troisième guerre mondiale ?" Cette question terrible, des enfants et des adolescents l’ont posée à leurs parents, à leurs enseignants depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors, comment parler de cette guerre en classe, en famille ? Comment accueillir les questions des enfants ? Quelles ressources utiliser qui soient accessibles à chaque âge ? Nos invités, journalistes de la presse jeunesse et enseignants donnent des exemples précis pour nous aider à comprendre ces interrogations et à y répondre.
Avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, nous réfléchissons aux manières d'appréhender les angoisses des plus jeunes, face à la guerre. Le journaliste. Nicolas Santolaria qui écrit sur la parentalité, raconte comment cette actualité, après tant d’autres, met à l’épreuve nos capacités à comprendre et à expliquer ce qui arrive.
Enfin, il s'agit aussi d'évoquer ensemble nos peurs d’adultes : pour les Ukrainiens, pour l’avenir du monde et pour nos enfants, face à cette guerre qui se déroule en ce moment même et que nous suivons en direct. Une somme de questions qui sont aussi , pleinement, des questions éducatives.
Louise Tourret s'entretient avec Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris, cheffe de service de la Maison de Solenn à Paris, elle a coordonné le numéro de la revue L’Autre sur "Les enfants et la guerre" (n°62, 2020) et a publié notamment 50 questions sur les bébés, les enfants et les adolescents à la Pensée sauvage (2021), Jean-Emmanuel Dumoulin, professeur d'Histoire-Géographie au collège, coordonnateur CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour l'académie de Clermont-Ferrand, rattaché à la DRANE (Délégation Régionale au Numérique Educatif), Bruno Quattrone, rédacteur en chef adjoint des quotidiens pour enfants et adolescents Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU, Nicolas Santolaria, journaliste, chronique Parentologie au Monde et auteur notamment de Théorème de la couche-culotte : de l’éducation comme science inexacte (Anamosa, 2021), Jean-Yves Dana, rédacteur en chef du bimensuel Okapi, et Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice académique CLEMI pour l'académie d'Orléans-Tours.
Pour aller plus loin
Lien vers l'article de Nicolas Santolaria dans Le Monde du 05/03/22, Parentologie : comment les parents se sont transformés en communicants de crise
Lien vers la publication de Gabriel Kleszewski, professeur d'histoire-géographie au collège, sur le site de Médiapart le 03/03/22 : "Est-ce que c’est la Troisième Guerre mondiale ?"
Retrouvez les ressources proposées par Eduscol sur le site du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
Lien vers les ressources pédagogiques proposées par l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire-Géographie) : Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - Quelques pistes
Retrouvez l'interview de Marie-Rose Moro dans Le Monde du 05/03/22 : Guerre en Ukraine : "Inutile de dire aux enfants que cette guerre ne les touche pas, qu’elle est trop loin"
Lien vers la publication du SNUIpp FSu du 05/03/22 : Ukraine, comment en parler ?
Bibliographie
- La guerre et la paix dans la collection des Goûters Philo, de Brigitte Labbé (Milan, rééd. 2022)
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