Twitter, Snapchat, TikTok, Brut... comment les jeunes français s'informent-ils ?
Twitter, Snapchat, TikTok, Brut... comment les jeunes français s'informent-ils ? ©Getty - Malte Mueller
Twitter, Snapchat, TikTok, Brut... comment les jeunes français s'informent-ils ? ©Getty - Malte Mueller
Twitter, Snapchat, TikTok, Brut... comment les jeunes français s'informent-ils ? ©Getty - Malte Mueller
Publicité

Comment apprennent-ils à s'informer dans les différents médias et peut-on leur apprendre à bien s'y orienter ?

Avec
  • Sophie Jehel maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, spécialiste des pratiques numériques, a co-dirigé « Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique » ed. Presses de l’Enssib.
  • Hugo Travers Créateur de "Hugo Décrypte"

En cette année d’élection présidentielle il était prévu de proposer une émission sur la manière dont les adolescents s’informent sur la politique. La guerre en Ukraine bouscule la programmation et le sujet fait bien plus la une que la campagne électorale. Il est également largement traité dans les médias qui s’adressent au public jeune – alors finalement la question posée dans cette émission est simplement "comment s’informent les adolescents ?", sur ces sujets comme sur d’autres.

Etre et savoir tente d'y répondre en s'appuyant sur les 5 W du journalisme, souvent utilisés pour expliquer les bases de l’information dans l’éducation aux médias : What ? Who ? Where ? When ? Why ?

Publicité

Alors que regardent, écoutent et lisent les adolescents pour s’informer ? Qui produit ces contenus ? Vers quels médias se tournent les jeunes ? Le travail du jeune journaliste Hugo Travers, alias Hugo décrypte, donne un exemple précis de ce qui peut être fait en la matière et qui rencontre un large public.

Comment les adolescents accèdent à l’information, dans quelles conditions (c’est le où et le quand) ? Si s’informer est une pratique qui pour eux s’intercale avec d’autres usages, en ligne, sur les mêmes réseaux sociaux, que cela implique-t-il pour ce jeune public ?

Et pourquoi faut-il éduquer les adolescents à bien s’informer ? Quelques éléments de réponse pour introduire les réflexions qui suivent : l’enjeu est démocratique mais surtout il va au-delà de la jeunesse car s’intéresser à ce que regardent les adolescents revient à nous éduquer nous-mêmes tant le paysage médiatique et le journalisme évoluent aussi à leur contact. Les adolescents sont peut-être précurseurs en ce qui concerne la manière dont nous allons tous nous informer dans le futur.

Enfin, cette question concerne l’institution scolaire et il est également question dans l'émission de ce qu’il est possible de faire en classe avec une enseignante !

Louise Tourret s'entretient avec Maryse Broustail, professeure d'histoire-géographie au lycée à Mantes-la-Jolie (académie de Versailles), chargée de mission pour le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) Versailles, Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8, elle vient de publier aux éditions de l’INA, L'adolescence au cœur de l'économie numérique, Jean-François Ebeling, rédacteur en chef adjoint en charge d’ Arte journal juniorHugo Travers alias Hugo Décrypte, journaliste et vidéaste, fondateur des médias Hugo Décrypte et Mashup.

55 min

La citation

"On sait qu’il y a des jeunes qui ne vont s’informer que par nous, ou quasiment, pour connaitre les programmes des candidats et savoir pour qui ils souhaiteraient voter. Le travail est donc colossal et la responsabilité l’est tout autant (…) c’est un travail de pédagogie", Hugo Décrypte

57 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le 7ème Rapport de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie, par Sophie Jehel, octobre 2021

Lien vers la page de la Semaine de la presse et des médias dans l'école sur le site du CLEMI

Lien vers le  CEMTI (Centre d'étude sur les médias, les technologies et l'internationalisation) à l'Université Paris 8

58 min

Illustrations sonores

  • Extrait d'Arte Journal Junior du 07/03/22, présentation Dorothée Haffner / réalisation Christophe Larfouilloux
  • Extrait des Vidéos You tube d'Hugo Décrypte
3 min