Quel rôle le décalage culturel joue-t-il dans les inégalités scolaires?
Quel rôle le décalage culturel joue-t-il dans les inégalités scolaires? ©Getty - 	Gary Waters
Quel rôle le décalage culturel joue-t-il dans les inégalités scolaires? ©Getty - Gary Waters
Quel rôle le décalage culturel joue-t-il dans les inégalités scolaires? ©Getty - Gary Waters
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En quoi la culture générale compte-t-elle dans la réussite scolaire et pourquoi est-il si difficile pour l’école de transmettre cette culture? Emission en direct de Radio France fête le livre.

Avec
  • Julien Netter Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil), membre de l'équipe Circeft-Escol
  • David Guilbaud Haut fonctionnaire à la Cour des Comptes, ancien élève de la promotion Georges Orwell de l’ENA (2015-2016)
  • Marie Duru-Bellat sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU

La culture et l’école, le rôle de la culture dans la réussite scolaire et le rôle de l’école dans la transmission de la culture, c’est une grande histoire problématique – on pense bien sûr à Pierre Bourdieu… Car malgré le temps passé, et les réflexions menées depuis longtemps sur le sujet, l’école semble ne pas réussir à sortir des mêmes impasses depuis des décennies : le système scolaire français reproduit encore trop bien et particulièrement fortement les inégalités sociales. Alors pourquoi ne progressons-nous pas sur ce terrain? Pour mieux comprendre ce qu’il en est et tenter d’appréhender ce qui fait obstacle à la transmission il faut se rapprocher du terrain, observer les classes, la manière dont se font les apprentissages, comprendre comment se noue la relation aux savoirs et à la culture, et ce de l’école primaire aux grandes écoles. Car il semble qu’il y ait beaucoup de malentendus et peut-être aussi de beaucoup de non-dits autour de l’idée de culture à l’école...

Avec :

  • Julien Netter, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil), membre de l'équipe Circeft-Escol. Il publie actuellement Culture et inégalités à l’école (PUR).

On est peut-être dans une période où le mérite n'est plus si valorisé que ça et où ça devient de plus en plus tendu,

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C'est très compliqué de faire changer un enfant de façon de penser. C'est douloureux de changer de façon de penser, Julien Netter

  • David Guilbaud, haut fonctionnaire, ancien élève de l’ENA. Il publie actuellement L’illusion méritocratique (Odile Jacob).

On constate que ceux qui s'en sortent le mieux à l'école ce sont ceux qui ont acquis auprès de leurs parents un certain capital culturel, David Guilbaud

  • Marie Duru-Bellat, sociologue et professeure à Sciences Po Paris, chercheuse à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) et à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS). Elle a publié récemment aux éditions Armand Colin Sociologie de l’école (co-écrit avec Géraldine Farges et Agnès Van Zanten) et a notamment publié Les inégalités sociales à l’école (PUF, 2015) et Le mérite contre la justice, (Presses de Sciences Po, 2013).

Je me demande si en France on n'est pas un peu plus fatalistes que les pays voisins à cause des théories de Bourdieu et Passeron,

Quand on veut on peut c'est censé être l'idée fondatrice de notre société, c'est ça la méritocratie, c'est puisqu'on est égaux on a tous la possibilité et le devoir de réussir, Marie Duru-Bellat

La leçon de choses de Sophie Bober :

"J'avais besoin de sauver ces vieilles pierres", avec Catherine Meurisse, auteure de Les Grands Espaces (Dargaud, 2018).

Radio France fête le livre les 24 et 25 novembre 2018

Pour aller plus loin :

La Grande table (2ème partie)
34 min
LSD, La série documentaire
55 min
La Grande table (2ème partie)
34 min
Les Nuits de France Culture
1h 00

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