Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt
Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt ©Getty
Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt ©Getty
Comment faire progresser tous les élèves ? Auteur : Klaus Vedfelt ©Getty
Publicité

Des enseignants qui enseignent dans les quartiers populaires partagent avec nous leur expérience.

Avec
  • Marguerite Graff Professeure agrégée d’Histoire-Géographie
  • Sylvain Pattieu Historien et écrivain, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8
  • Jérémie Fontanieu Professeur à l'initiative du projet "Réconciliations" contre l'échec scolaire

L’égalité des chances est le premier sujet qui préoccupe ceux qui s’intéressent à l’éducation : à longueur d’essais, de fictions, de tribunes et de témoignages, on se demande comment faire pour que l’école soit moins inégalitaire.
Or, si l’on y réfléchit en se plaçant du côté des élèves, pour savoir ce que l’on veut faire, il faut savoir ce que l’on peut faire : déjà, se représenter l’étendue des possibles et puis, peut-être et surtout, savoir travailler et persévérer. Cela s’apprend plus que l’on ne le croit. Enfin, pour savoir vers quoi emmène l’école, il faut saisir les finalités des efforts à fournir : vers quels diplômes, quel futur, quelles transformations de soi ?

Nous en parlons avec Marguerite Graff, enseignante en Histoire-Géographie au lycée en région parisienne, co-autrice du livre dirigé par Benoit Falaize et Camel Chabane  Parce que chaque élève compte (Editions de l’Atelier, 2022) et membre du collectif Territoires Vivants de la républiqueSylvain Pattieu, romancier, enseignant en Histoire et membre de l'équipe du master de création littéraire à l'université Paris 8, auteur notamment d' Hypallage, volume 3 : Ecorce vive (L’école des loisirs, 2022) et  Des impatientes  (Rouergue, 2012), et Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée à Drancy (Académie de Créteil) et auteur de  Réconciliations, un professeur à Drancy, aux éditions (Les Liens qui Libèrent, 2022).

Publicité
56 min

La citation

"Les enfants des quartiers populaires sont aussi juste des enfants, c'est ce qui est beau, cette dualité qu'ils portent, ils ont une part d'universalité en eux qui est formidable", Jérémie Fontanieu

58 min

Bibliographie

Territoires vivants de la République - ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés, collectif dirigé par Benoit Falaize (La Découverte, 2018)

Trop classe, de véronique Decker (éditions Libertalia, 2016)

La relève : portraits d’une jeunesse de banlieue, de Claire Marin (édition du Cerf, 29/09/22, édition de poche)

44 min

Pour aller plus loin

Lien vers l'article de Libération du 13/07/21 : "J'ai grandi grâce à eux" : à Drancy, un duo de profs met fin à l'échec scolaire

Retrouvez le rapport de Jacques Lévy sur le site de Terra-nova : Education et justice spatiale : des vérités qui dérangent (06/07/21)

Lien vers l'article du Monde du 06/07/21 : "Territoires vivants de la République : ne rien céder au fatalisme"

Illustrations sonores

"La rivière", Pomme, album Consolation (2022)

Archive France Culture avec la philosophe Claire Marin au micro de Frédéric Worms dans l'émission Matières à penser (2018)

Extrait de la bande annonce du film  Etre prof d’Emilie Thérond (sortie le 05/10/22)

30 min