Réussite scolaire : le rôle essentiel des parents ?
Réussite scolaire : le rôle essentiel des parents ? ©Getty - Sigrid Olsson
Réussite scolaire : le rôle essentiel des parents ? ©Getty - Sigrid Olsson
Réussite scolaire : le rôle essentiel des parents ? ©Getty - Sigrid Olsson
Publicité

Comment les parents agissent, consciemment ou non, sur le parcours scolaire de leurs enfants, suivant leurs ressources et leur milieu d'origine.

Avec
  • Gaële Henri-Panabière Maître de Conférences à l'Université Paris Descartes
  • Pierre Périer Sociologue, Prof. Sciences educ. Université Rennes 2
  • Adrien Naselli Journaliste indépendant
  • Lucas Bretonnier Journaliste, programmateur à France Culture

De condition privilégiée ou modeste, avec des stratégies plus ou moins abouties, tous les parents voudraient participer au succès de leurs enfants à l’école… mais plus que la volonté c’est le niveau de diplôme du père et plus encore de la mère qui va peser, et ce particulièrement en France, pour les bonnes notes et l’obtention des diplômes et ce d’après toutes les statistiques disponibles…

Mais on n’a pas tout dit, ni tout compris une fois ce constat établi : on peut par exemple s’intéresser aux réussites des personnes issues de milieu modeste comme l’a fait Adrien Naselli, auteur de Et tes parents ils font quoi ? Il faut enquêter sur les stratégies des familles les plus privilégiées pour baliser le parcours de leur progéniture comme le démontre le collaborateur à France Culture Lucas Bretonnier, dans son livre sur l’un des établissements les plus huppés de Paris : l’Ecole alsacienne. Et dans ce milieu, réussir n’a plus tout à fait le même sens. Nous recevons ces 2 journalistes ce soir.

Publicité

Et bien sûr, les outils de la sociologie et des sciences de l’éducation permettent de comprendre ce qui compte et ce qui coince dans le rapport des enfants et des parents à l’école, au travail qui y est demandé, ce qui crée de la distance ou de la proximité avec le monde scolaire et ses attendus. C’est pourquoi nous écouterons dans cet Etre et savoir consacré aux parents les explications des chercheurs Gaëlle Henri Panabière, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux ( CERLIS), autrice de Des "héritiers" en échec scolaire (La Dispute, 2010) et co-auteure de Enfances de classes. De l'inégalité parmi les enfants (dirigé par B. Lahire, Seuil, 2019) et Pierre Périer, sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, auteur notamment de Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale (PUF, 2019).

"Les familles les plus aisées ont toujours un coup d’avance." Lucas Bretonnier

"La méritocratie à l’ancienne est presque ringarde dans les milieux aisés aujourd’hui." Lucas Bretonnier

59 min

"Je dirais qu’il y a une normale intranquillité chez les transfuges, contrairement aux élèves de l’Alsacienne qui parlent d’anormale tranquillité face au monde". Adrien Naselli

"Est-ce que finalement la fameuse méritocratie profite à un groupe, une famille ou à un individu, est-ce qu’on embarque les parents avec soi quand on réussit ?" Adrien Naselli

En savoir plus : Enfances de classe
59 min

"Le rapport au temps est un facteur très discriminant pour les familles, dans les familles populaires le temps n’est pas très maitrisé." Pierre Périer

"Que l’école reconnaisse les parents et que les parents reconnaissent l’école, c’est ça l’enjeu." Pierre Périer

En savoir plus : Se construire seule
54 min

"C’est le diplôme de la mère qui joue le plus, puisque c’est la mère qui passe le plus de temps avec les enfants." Gaële Henri-Panabière

"Il ne suffit pas de vouloir réussir scolairement pour que ça fonctionne, ni de vouloir faire réussir ses enfants pour que ça marche." Gaële Henri-Panabière

27 min

Pour en savoir plus 

Lien vers la publication de Gaële Henri-Panabière : Enquêter "sur" et "dans" les familles : retour sur une recherche par questionnaires et entretiens dans La différenciation sociale des enfants (Presses Universitaires de Vincennes, 2019).

Lien vers la publication de Gaële Henri-Panabière : Éducation familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées dans Traités d'éducation familiale (Dunod, 2013).

  • Automne, Ottilie B, label Internexterne
  • A night walk, de et par Armel Dupas (avec Mathieu Penot, Kenny Ruby), Label : Upriver records 656 ARX
  • Extrait d'un entretien avec Fatima Ouassak dans La Grande Table (France Culture) du 02/09/20