À la lumière des savoirs actuels, comment penser une école mieux adaptée à la lutte contre les épidémies ?
- Bertrand Maury Mathématicien, professeur au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay, membre du collectif Projet CO2
- Julien Cahon Historien de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne
- Marion Damuni Membre du collectif “Ecole et familles oubliées”
- Guislaine David Porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat du premier degré)
- Antoine Flahault Professeur et directeur de l’Institut de santé globale de Genève
Actuellement des formes plus contagieuses du virus circulent… Le nombre de cas recensés reste important et pourtant les écoles rouvrent leur porte. Bientôt collèges et lycées aussi, avec des aménagements un peu repensés (et le nouveau protocole publié vendredi concerne tous les niveaux de la scolarité – il devrait aboutir à de nombreuses fermetures de classes si les élèves et les enseignants sont bien dépistés. Nous allons en parler).
Mais est-on en mesure d’appliquer des mesures suffisamment efficaces pour casser le cycle fermeture / réouverture des classes voire des écoles ? Et quelles seraient-elles ? Que peut-on améliorer dans les protocoles sanitaires scolaires ?
Il faut sans doute revenir à la notion ancienne d’hygiénisme, c’est à dire l’ensemble des principes selon lesquels les pratiques collectives et les normes architecturales doivent suivre des règles inspirées par la médecine dans le but de protéger la population des épidémies et des virus. Voilà qui nous ramène au XIXème siècle, au choléra et à la tuberculose, combattus grâce au lavage des mains et à l’ouverture des fenêtres… Justement les sujets dont tout le monde parle en ce moment ! On va se demander pourquoi ces mesures ne sont pas si facile à remettre en place dans les écoles en 2021 après un an d’épidémie…
Ajoutons que ces questions d’amélioration des protocoles, avec en particulier un point sur la mesure de la qualité de l’air, sont aujourd’hui portées par des collectifs professionnels, citoyens et scientifiques - nous allons les écouter dans cette émission. Nous entendrons ainsi le mathématicien Bertrand Maury, professeur au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay et membre du collecif Projet CO2, l'historien de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne et auteur de Réformer le système éducatif (PUR, 2021) Julien Cahon, la co-secrétaire générale et porte parole du SNUipp-FSU Guislaine David, et Marion Damuni, membre du collectif “ Ecole et familles oubliées”.
Vous entendrez également dans cette émission la voix d'Antoine Flahault (entretien pré-enregistré), médecin épidémiologiste, directeur de l ’Institut de santé globale à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et auteur de Covid, le bal masqué (Dunod, 2021).
Les risques à l’école
Selon Antoine Flahault, il y a plusieurs talons d’Achille dans la stratégie de riposte contre la pandémie en Occident, et l’école est clairement l’un d’eux.
On a de plus en plus de parents qui ont pris la mesure du problème, aujourd’hui ils nous interpellent et réclament un protocole strict pour leurs enfants et leur famille. Guislaine David
Il me semble que l’âge joue un rôle moins important que les conditions sociales. Antoine Flahault
En terme de transmission c’est le rassemblement des enfants en milieu confiné, durant de longues heures, qui augmente le risque. Antoine Flahault
Santé et éducation
On ne peut pas dissocier le droit à la santé et le droit à l’éducation, l’école doit être la priorité, rappelle Marion Damuni
Depuis le début du 19ème siècle la santé est une question récurrente qui est reliée aux agencements des établissements scolaires. Julien Cahon
Si on prend l’exemple de l'école de plein air et de toutes cette vague hygiéniste, ça disparait au moment des années 50 dans une période de grands progrès médicaux dans la lutte contre les épidémies. Julien Cahon
La sécurité des élèves
Le rôle qu’on veut jouer en tant que parent c’est d’abord de protéger la sécurité physique de nos enfants, explique Marion Damuni.
Nous avons voulu utiliser le vécu de nos enfants et les informations scientifiques pour écrire notre propre protocole sanitaire. Marion Damuni
Si les enfants portent correctement les masques, si les classes sont bien ventilées, si les élèves ne sont pas trop brassés et que les moments de pauses sont sécurisés, on peut laisser les écoles ouvertes. Antoine Flahault
…. et du personnel scolaire
Le risque avec les enfants c’est qu’ils sont souvent asymptomatiques, donc on ne voit pas forcément qu’ils sont contaminants, analyse Guislaine David.
Dès que la vaccination a été possible nous avons fait la demande que les enseignants soient vaccinés en priorité, certains pays européens ont réouvert leurs écoles après avoir vacciné le personnel scolaire. Guislaine David
On est toujours à proximité des élèves, notamment en maternelle où les élèves ne sont pas masqués, il faut pouvoir être protégé et la vaccination fait partie de cette protection. Guislaine David
Nous sommes favorables aux écoles ouvertes mais il faut pouvoir mettre en œuvre un protocole qui sécurise, il faut prévoir, anticiper et protéger tout le monde. Guislaine David
La qualité de l’air en question
Selon Antoine Flahault, la santé respiratoire des enfants, au-delà de cette pandémie, est un enjeu qui a été négligé trop longtemps.
Les détecteurs de CO2 c’est aussi une demande que l’on fait depuis le mois de septembre. Marion Damuni
La voie aérosol est primordiale dans la transmission de ce virus. En milieu confiné, intérieur, il se peut que ces aérosols restent en suspension pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures. Antoine Flahault
Il est souvent difficile en regardant une pièce d’avoir une idée de la qualité de l’air et de la ventilation. Bertrand Maury
Quelles pistes
Les questions du traçage et du non brassage des élèves sont essentielles, rappelle Marion Damuni.
Ce que nous proposons c’est d’adapter les mesures à la situation épidémique, de ne pas faire comme s’il ne se passait rien autour de nous. Guislaine David
Le capteur, qui est un instrument de mesure de l’air, peut faire l’objet d’un travail pédagogique avec les élèves. Bertrand Maury
On participe à sa propre santé, à sa propre existence, on croit beaucoup à l’aspect participatif de la science. Bertrand Maury
Il faut fonctionner avec le Covid mais ne pas le laisser prendre de l’ampleur à l’école, or jusqu’à présent il y a eu un déni de la contamination à l’école de la part du gouvernement. Guislaine David
Illustrations sonores :
- Fight for you, de l’artiste HER (bande originale du film Judas and the black messiah de Shaka King (2021).
- Quintette en la maj k 581 : allegretto con variazoni, Wolfgang Amadeus Mozart (Album A la mémoire de Valentin Berlinsky).
Pour en savoir plus…
- Lien vers le Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021 sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (dernière mise à jour avril 2021).
- Retrouvez le Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 sur le site du collectif "École et familles oubliées".
- Lien vers l'article de Caroline Beyer dans Le Figaro du 21/04/21 : Protocole sanitaire, tests, bugs : cinq questions sur la réouverture des écoles.
- Lien vers le live de Violaine Morin dans Le Monde du 26/04/21 : Réouverture des écoles : suivez en direct la rentrée scolaire avec un nouveau protocole sanitaire.
- Retrouvez l'article de Denis Cosnard dans Le Monde du 28/04/20 : Déconfinement : cure d’hygiénisme en vue pour la Ville de Paris.
- Retrouvez l'article de Pierre Châtel-Innocenti sur le site de l'Architecture d'Aujourd'hui (mai 2020) : Hygiénisme et modernisme post-covid.
- Retrouvez l'article de Denis Peiron dans la Croix du 20/04/21 : Ce que la musique apprend aux enfants.
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