Alors que le président de la République vient d'annoncer la généralisation de l'expérimentation lancée à Marseille, nos invités débattent du projet de réforme pour l'autonomie des établissements.
- Guislaine David Porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat du premier degré)
- Jean-Rémi Girard Professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges
- Alain Bertoli Directeur de l'école-laboratoire Albert-Chabanon à Marseille
- Philippe Meirieu Spécialiste de la pédagogie et professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2
En septembre dernier, Emmanuel Macron lançait un plan appelé "Marseille en Grand". Le projet comprenait un volet scolaire et initiait un financement spécifique (2,5 millions d’euros) pour 59 écoles "laboratoires". Il aurait vocation – en cas de victoire de la majorité présidentielle – à être étendu dès la rentrée prochaine à d’autres territoires.
C’est ce que le Président de la République a annoncé lui-même lors d’un déplacement dans une école marseillaise, le 02 juin dernier, accompagné du nouveau ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye. Nom de code du projet : "écoles du futur".
Alors de quoi s’agit-il ? Des fonds conséquents seraient, comme à Marseille, alloués à des établissements afin de financer des projets "autour de la culture, des langues, de l'environnement ou des sciences". Il s’agirait aussi, et c’est une rupture, que les directeurs d'école participent au recrutement des enseignants à partir de la rentrée. L’objectif ? Faire progresser les élèves et rendre ces écoles plus attractives. Mais la méthode est loin de faire l’unanimité et beaucoup d’enseignants sont sceptiques. Alors l’école du futur, est-ce un futur souhaitable pour l’école ?
Louise Tourret s'entretient avec Jean-Rémi Girard, président du SNALC (syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), et professeur de lettres en lycée à Asnières sur Seine, Alain Bertoli, directeur de l'école-laboratoire Albert-Chabanon à Marseille, Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU (syndicat des enseignants du premier degré) et Philippe Meirieu, professeur en science de l’éducation, chercheur en pédagogie et auteur notamment du Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF éditeur, 2021).
La citation
"L'autonomie que je défends est une autonomie qui donne des finalités communes à tous les établissement, en particulier en matière de mixité sociale. Je crois que sans solidarité la conception libérale de l'autonomie est dangereuse pour l'Education nationale", Philippe Meirieu
Pour aller plus loin
Lien vers l'article du Figaro du 02/06/2022 : À Menpenti, une expérimentation un peu fantôme
Lien vers l'article du Monde du 02/06/2022 : Aux sources d'inspiration de l'école du futur vantée par Emmanuel Macron
Illustrations sonores
- Extrait du discours d'Emmanuel Macron du 02 juin 2022 à l’école Menpenti de Marseille
- Alain Souchon, "Le jour et la nuit" (Alain Souchon - Pierre Souchon ) avec les petits chanteurs d’Asnieres / Label : Emi
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration