De la flûte à bec au "plan choral", comment transmettre l'amour de la musique classique?
- Elisabeth Coxall Responsable pédagogique des orchestres Démos d'Île-de-France, au sein de la Philarmonie de Paris.
- Hugo Prigent Enseignant en éducation musicale au collège privé La Salle-Saint Joseph d’Argentré-du-Plessis.
- Morgan Jourdain Chef de chœur
- Claire-Marie Le Guay Pianiste concertiste
Cette semaine, mercredi exactement, auront lieu les Victoires de la Musique classique – dont la pianiste Claire-Marie Le Guay, qui est notre invitée aujourd’hui, fut lauréate.
Alors que se déroule en ce moment Mon premier festival d’opéra, à l’attention des enfants, à l’Opéra comique, et que l’univers d’un grand orchestre fait l’objet d’une série télévisée, Philharmonia, diffusée sur France 2, nous avons choisi de consacrer cette émission à la musique classique.
C'est drôle comme quand on s’intéresse à un sujet on en voit des expressions partout, ainsi dans les couloirs du métro parisien, cette affiche pour un concert Assassin’s Creed Symphony, en juin prochain – Assassins creed, c’est un jeu vidéo très célèbre et voilà qu’on nous propose une approche immersive avec orchestre et chœur… nous parlerons des ponts entre culture classique et pop culture.
Mais cultiver les jeunes oreilles, leur rendre la musique classique plus accessible, cette belle ambition se concrétise surtout avec des projets d’éducation musicale de grande ampleur, de nouveaux outils de partage de la connaissance, et grâce à des musiciens militants de l'éducation. Tous partagent la même ambition : donner sa place à la musique classique dans la culture populaire.
Enfin, l’enjeu c’est aussi celui des futurs publics à l’heure du PASS CULTURE lancé par le Ministère de la culture, et actuellement en phase de test auprès de 30 000 jeunes – rappelons qu’il permet à chaque jeune de 18 ans de consacrer 500 euros à des dépenses culturelles et qu’il peut permettre de s’acheter des instruments de musiques, des place de concerts, des cours de chants ou de musique !
Avec :
- Avec Claire-Marie Le Guay, pianiste concertiste, directrice artistique du Festival International de Musique de Dinard et auteur de La vie est plus belle en musique (Flammarion, 2018).
L'écoute de la musique c'est aussi l'écoute de l'autre,
On sait que d'un point de vue scientifique, médical, la musique favorise les connections dans le cerveau,
Dans la musique il y a des mathématiques, de l'architecture, c'est une ouverture extraordinaire, Claire-Marie Le Guay.
- Hugo Prigent, enseignant en éducation musicale au collège privé La Salle-Saint Joseph d’Argentré-du-Plessis et producteur de l'émission Sforzando sur Radio-Campus Rennes.
Quand les élèves entrent dans la classe, ils entrent en cours d'éducation musicale, pas en cours de musique,
A une époque où on est dans un flot perpétuel, prendre le temps de la réécoute c'est important. J'essaie de transmettre ça à mes élèves : ne pas rester sur une première écoute négative, Hugo Prigent.
- Elisabeth Coxall, responsable pédagogique des orchestres Démos d'Île-de-France au sein de la Philarmonie de Paris.
Dans le cadre de Demos les élèves trouvent la force avec le groupe de s'exprimer individuellement, Elisabeth Coxall.
- Morgan Jourdain, chef de chœur de la Maîtrise de Radio France, il a participé à la création du portail Vox, ma chorale interactive.
Je sens un possible en ce moment auquel tous les acteurs du monde musical ont envie de participer,
La musique classique est très très large, les formes et les langages musicaux sont très divers, ce qui permet d'accueillir des publics variés,
Je crois que si on aime la musique on aime toutes les musiques, Morgan Jourdain.
Retrouvez Mon premier festival d'Opéra avec l'Opéra Comique, jusqu'au 24 février.
Retrouvez les 26ème Victoires de la Musique classique le 13 février à 21h, en direct sur France musique.
Retrouvez le "Plan choral" sur le site du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.
Illustration musicale :
- Jean-Sébastien Bach, Oeuvres pour piano, Concerto italien en Fa Maj B WV 971, Allegro, interprété par Claire-Marie Le Guay.
- Henri Dutilleux, Carnet de bord, Tome 2 : Quatre chansons à virer, Les filles de la Rochelle, par la Maîtrise de Bondy.
- Justice, D.a.n.c.e, pour les 15 ans du label ED BANGER.
- Henri Dutilleux, Sonate pour piano, Choral et variations, 3ème mouvement interprété par Claire-Marie Le Guay.
Lien vers le concert des jeunes Démos d'Ile-de-France à la Philarmonie de Paris, le 24 juin 2018.
La leçon de choses de Sophie Bober :
"Je me sentais tellement différent, et en périphérie de tout", avec le graphiste Philippe Apeloig, qui publie Les Enfants de Paris, 1939-1945 (Gallimard).
Pour aller plus loin :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique