

Comment promouvoir une culture scientifique pour tous ?
- Etienne Klein Physicien, producteur de l'émission "Le pourquoi du comment ?" sur France Culture
- Marie-Thérèse Lehoucq Professeure de physique-chimie au lycée (Paris) et présidente de l'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie), porte-parole du groupe collège de l'association
- Clémence Perronnet Sociologue, maitresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest
Médiocrité - D’après les études internationales – l’enquête PISA de l’OCDE et l’étude américaine TIMSS pour être précise, le niveau des élèves français en mathématiques et dans les disciplines scientifiques les classe parmi les derniers en Europe… j’ajoute que si on se compare à nous-même, nos résultats ont considérablement baissé entre 1995 et 2019 – les élèves de 4ème d’aujourd’hui ayant le niveau des cinquièmes 26 ans plus tôt.
Les inégalités sociales devant les apprentissages, déjà importantes en France, s’accentuent encore davantage quand on parle des sciences. Avec un effet de genre : les filles disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans les études…
À ceci s’ajoute un contexte plus global – dont je pense qu’il faudra aussi parler dans cette émission : l’actualité la plus brûlante nécessite aussi des explications scientifiques : qu’on songe au Covid-19 ou au réchauffement climatique pour prendre les 2 exemples les plus importants.
Pour notre invitée aujourd'hui, la sociologue Clémence Perronet, maitresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest et autrice de La bosse des maths n'existe pas - rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques (15/09/21, Autrement), c’est entre l’enfance et l’adolescence que beaucoup trop d’élèves rompent avec les matières scientifiques. Elle nous expliquera pourquoi ces disciplines, que les enfants disent au départ aimer dans leur très grande majorité, ne leur semblent plus être "pour eux" au collège et au lycée.
Avec nos autres invités, le physicien, philosophe des sciences et animateur de Sciences en questions sur France Culture Étienne Klein, Marie-Thérèse Lehoucq, professeure de physique-chimie au lycée (Paris) et présidente de l' UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie) et le vidéaste et vulgarisateur scientifique Dr Nozman qui cumule plus de 4 millions d’abonnés sur sa chaine YouTube, nous nous demanderons comment surmonter les barrières de genres et d’origines sociales face aux sciences expérimentales, et, au-delà des notes, des classements et de la sélection scolaire, comment promouvoir une culture scientifique pour tous.
Dans cette émission vous entendrez également les voix de Sasha, enseignant de physique-chimie au collège (académie de Créteil) et de Ange Ansour, directrice du programme des Savanturiers – École de la Recherche.
Sciences et inégalités
La classe sociale produit des inégalités massives, encore plus que le genre, analyse Clémence Perronnet.
Dans les filières et les carrières scientifiques aujourd’hui toute une partie de la population est exclue. Clémence Perronnet
La question du modèle féminin est très importante, avoir des ainées peut aider à se projeter. Marie-Thérèse Lehoucq
L’histoire des sciences s’est faite avec des hommes dans un premier temps, mais des figures féminines émergent qui seront des modèles pour les jeunes filles à venir. Marie-Thérèse Lehoucq
Le goût des sciences en question
Pour donner le goût des sciences il faut donner du goût aux sciences, analyse Étienne Klein.
Il y a un érotisme des problèmes qu’il faut faire réussir à passer d’une façon ou d’une autre. Étienne Klein
Le goût pour les sciences est très important mais ce n’est pas suffisant, il faut déconstruire cette idée du goût qui serait un acquis. Clémence Perronnet
Les sciences à l’école et hors de l’école
Les sciences on ne les rencontre pas seulement à l’école, même si c'est là qu'on les voit en premier, rappelle Clémence Perronnet.
Le goût pour les sciences disparaît à un moment et on connait bien ce moment-là, c’est celui du passage au collège. Clémence Perronnet
Le problème c’est que les sciences à l’école ne donnent pas toujours envie, alors que l’Histoire des sciences c’est fascinant. Dr Nozman
En France il n’y a rien qui soutient le milieu familial pour faire passerelle avec l’école en sciences. Ange Ansour
Oser l'abstraction
C’est très important de transmettre le parfum de l’abstraction, explique Étienne Klein.
Il y a des populations qu’on considère encore incapable d’abstraction et de concept. Clémence Perronnet
Observer ne suffit pas pour comprendre, la physique c’est expliquer le réel par l’impossible. Étienne Klein
Sciences et langage
La mise en récit de la science est fondamentale, mais il n’y a pas une seule façon de faire des récits, selon Étienne Klein.
La langue commune que tout le monde maîtrise ne dit pas la science, il faut presque creuser une langue étrangère au milieu du langage pour dire la science. Étienne Klein
Pour en savoir plus ...
- Lien vers la chaîne YouTube du Dr Nozman.
- Lien vers la chaîne YouTube Scilabus.
- Lien vers la chaîne YouTube de Jean-Michel Courty, physicien et lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS 2021 : Merci la physique !
- Lien vers le site de l'Association Femmes et Sciences.
- Retrouvez l'entretien avec Vincent Tournier dans le Figaro du 02/09/21 : La France doit renouer avec une éducation scientifique exigeante.
- Lien vers la tribune publiée dans Libération du 10/02/21 : Les femmes ne s’intéressent pas aux sciences ? Vraiment ?
- Lien vers la Tribune du 15/06/20 dans Le Monde : Face à la crise sanitaire et aux défis environnementaux, renforcer l’enseignement des sciences de la vie et de la terre.
- Retrouvez les sites de l' APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement public) et de l' APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie).
- Lien vers le site de Sciences pour tous.
Illustration sonore
- Airelle Besson, "Uranus et Pluton", Label Papillon Jaune
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation