Faut-il apprendre aux enfants à déchiffrer le monde social et son organisation ?
- Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
- Léo Lecardonnel Professeur des écoles, ancien formateur en histoire-géographie-EMC à l'INSPÉ de Paris
- Michael Barbut Professeur de Sciences Economique et Sociale (académie de Créteil),
- Céline Bessière Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (Université PSL), membre du laboratoire IRISSO (Institut de Recherches interdisciplinaire en Sciences Sociales)
Conflits sociaux, travail, inégalités, diversité des pratiques culturelles, et même la manière dont les parents choisissent le prénom de leur bébé – faut-il apprendre aux enfants à "décrypter" la société ? À partir de quel âge et comment ? s’agirait-il de donner des bases de sociologie à tous les enfants ? Certains enseignants pensent qu’une telle démarche a sa place à l’école, ils expliquent dans cette émission pourquoi ils mènent ce travail et surtout comment ils procèdent.
Louise Tourret s'entretient avec deux enseignants et deux sociologues : Léo Lecardonnel, professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF (Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des écoles maître formateur), ancien formateur en histoire-géographie-EMC à l'INSPÉ de Paris, et coauteur avec Gérôme Truc et Benoît Falaize d’ Apprendre aux élèves à décrypter la société (Retz, 2022), Michael Barbut, professeur de Sciences Economique et Sociale (académie de Créteil), membre de l'APSES (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales), Bernard Lahire, sociologue, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon et membre senior de l’Institut universitaire de France, il a dirigé le collectif Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Seuil, 2019) et publié notamment La part sociologique des rêves, volume 2 (La Découverte, 2021), et Céline Bessière, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (Université PSL), membre du laboratoire IRISSO (Institut de Recherches interdisciplinaire en Sciences Sociales), coautrice avec Sibylle Gollac de la Bande dessinée Le genre du capital – enquêter sur les inégalités dans la famille (La Découverte / Delcourt, 2023).
La citation
"Les enfants sont tout à fait capables de comprendre ces choses-là : si l'école ne parle pas de ces inégalités sociales de façon rationnelle aux élèves, ils vont en entendre parler de façon idéologique et non contrôlée. Le problème c'est que les sciences sociales ont mauvaises presse. Bien sûr que ce qu'on enseigne est potentiellement politique, mais pas plus que Darwin. Faire des sciences sociales c'est aussi faire de l'éducation civique", Bernard Lahire
Pour aller plus loin
- Les bonnes conditions, un documentaire de Julie Gavras (2017)
- Enfances de classes, collectif dirigé par Bernard Lahire (Seuil, 2019)
Illustrations sonores
- Le Téléfon, Nino Ferrer (1967)
- Archive France Inter de la manifestation du 1er mai 2023 à Paris (Journal de 13h)
L'équipe
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