éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ?
éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ? ©Getty -  Flashpop
éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ? ©Getty - Flashpop
éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ? ©Getty - Flashpop
Publicité

Les garçons réussissent moins bien à l'école et sont plus largement concernés par les comportements à risques et la violence... Quelles réponses éducatives imaginer ?

Avec
  • Aurélia Blanc Journaliste et auteure
  • Catherine Vidal Neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, et membre du Comité d'éthique de l'Inserm où elle est co-fondatrice du groupe "Genre et recherches en santé"
  • Jean-Louis Auduc Historien
  • Christine Castelain-Meunier Sociologue au CNRS à l'origine du congé de paternité

Faut il éduquer les garçons autrement? Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées.

Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité".

Publicité
28 min

Alors que les manuels pour une parentalité plus attentive à la question du genre sont de plus nombreux à paraitre – un des indices qui montre à quel point la question prend de l’importance - nous avons invité deux autrices qui se sont penchées spécifiquement sur l’éducation des garçons : l’essayiste Aurélia Blanc, journaliste à Causette et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils ! (Marabout, 2018), et Christine Castelain-Meunier, sociologue au CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques  (CNRS-EHESS), enseignante à l'École des Psychologues Praticiens et autrice de Et si on réinventait l'éducation des garçons ? (Nathan, 2020).

Dans cette émission, qui s’inscrit dans la suite de celle du 8 mars intitulée Droits des femmes : construire l'égalité par l'éducation, nous entendrons aussi la neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’ Institut Pasteur Catherine Vidal parler de nos cerveaux et l’historien spécialiste des Sciences de l’éducation Jean-Louis Auduc évoquer l’école et plus particulièrement la période du collège. 

32 min