30 ans après sa mort, la célèbre psychanalyste a-t-elle la place qu'elle mérite?
- Caroline Eliacheff Pédopsychiatre et psychanalyste
- Marie Desplechin Journaliste et écrivaine
Que nous a transmis Françoise Dolto? Que nous a-t-elle appris? Sur l'enfance, sur la manière d’éduquer les enfants… et sur la manière de jouer son rôle de mère et de père, et cela à une époque ou être parent est devenu peut-être plus compliqué et sûrement…. plus intéressant. Et puis, parce que Françoise Dolto était d’abord une psychanalyste, qu’a apporté la psychanalyse aux enfants en souffrance, à tous les enfants?
C’est cet héritage, un héritage complexe qui est celui d’une clinicienne, d’une théoricienne et aussi, c’est resté dans les mémoires, d’une femme de radio, qu’on interroge aujourd’hui dans Etre et savoir .
Avec :
- Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, auteure notamment de Françoise Dolto : une journée particulière (Flammarion, 2018).
Dolto avait tout sauf du bon sens. Elle était totalement atypique, Caroline Eliacheff
- Marie Desplechin, écrivain, auteure de livres pour enfants, elle publie avec Claude Ponti : Enfances (L'Ecole des loisirs, 2018).
Ce qui est à venir, avec l'ouverture des archives, c'est une vraie biographie de Dolto par quelqu'un qui ne l'a pas connue, Marie Desplechin
La leçon de chose de Sophie Bober :
"L'enfance, c'était physiquement violent", avec Claude Ponti, illustrateur jeunesse. Dernier ouvrage paru : Enfances (L'Ecole des Loisirs, 2018).
Lien vers le site de La maison verte. Fondée par la psychanalyste Françoise Dolto en 1979 dans le 15e arrondissement de Paris, La maison verte se veut un "lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents".
Lien vers le site officiel de Françoise Dolto.
Pour aller plus loin :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique