L'inclusion : le handicap de l'école ?
L'inclusion : le handicap de l'école ?
L'inclusion : le handicap de l'école ? ©Getty -  Joaquin Corbalan / EyeEm
L'inclusion : le handicap de l'école ? ©Getty - Joaquin Corbalan / EyeEm
L'inclusion : le handicap de l'école ? ©Getty - Joaquin Corbalan / EyeEm
Publicité
Résumé

Si pour tous les élèves de France cette rentrée scolaire est particulière, elle l'est doublement pour les élèves en situation de handicap et leur famille.

avec :

Eunice Mangado-Lunetta (Directrice des programmes de l'AFEV), Eric Charbonnier (Economiste, expert en éducation à l'OCDE), Isabelle Ville (Sociologue), Patrick Belissen (Président de l'association OSS 2007), Caroline Boudet (Journaliste et auteure).

En savoir plus

Nous avons évoqué les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants suite au confinement dans nos trois premières émissions de la saison… Comme chaque crise, celle du Covid-19 frappe plus durement les personnes déjà fragiles en situation normale – si le normal existe. Il nous semble donc pertinent de nous pencher sur l’accueil des élèves en situation de handicap justement en ce moment. Leur inclusion en milieu scolaire est-elle – encore plus - mise à mal par le protocole sanitaire ? 

Et si améliorer l’accueil des enfants handicapés c’est améliorer l’école, comment faire pour que les choses évoluent plus rapidement et qu’enfin la réalité concorde avec la loi et les ambitions républicaines ? Nous écouterons une enseignante en classe spécialisée, la journaliste Caroline Boudet qui a raconté son parcours pour faire scolariser sa fille trisomique en maternelle, Patrick Belissen, représentant d’une association de défense des sourds et Isabelle Ville, sociologue du handicap.

Publicité

Avec :

  • Caroline Boudet, journaliste et autrice, notamment de L’effet Louise (janvier 2020) et La vie réserve des surprises (Stock, 2016).
  • Isabelle Ville, directrice d'études à l'EHESS et à l’INSERM, co-autrice avec Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud d’Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expériences (De Boeck 22/09/20).
  • Patrick Belissen (en duplex depuis Poitiers avec une interprète en langue des signes), président du collectif OSS2007 (Opération de sauvegarde des sourds).
  • Mathilde, professeure en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège.

En tant que parent on a l'impression d'être l'avocat de son enfant handicapé face à une institution qui est méfiante. Caroline Boudet

Il y a très peu de moyens qui sont alloués aux parents qui font le choix de la langue des signes à l'école pour leur enfant. Patrick Belissen

Le handicap c'est une relation, une interaction, il faut l'appréhender dans son ensemble. Isabelle Ville

À réécouter : Inquiétude pour les instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles

C'est très compliqué pour mes élèves de garder le masque, de partager et de communiquer. Et parallèlement c'est assez anxiogène. Mathilde

Il y a une vraie dimension vocationnelle dans l'engagement des professeurs en ULIS, mais mise à l'épreuve par plein de tracas et d'aléas quotidiens. Isabelle Ville

On a l'impression de faire les poches de l'état. Caroline Boudet

À réécouter : Le handicap a-t-il sa place à l'école ?

Il y a très peu d'enseignants formés au handicap et c'est un vrai problèmes dans certains établissements. Mathilde

La situation exceptionnelle engendrée par la pandémie nous renvoie malheureusement à des problématiques plus anciennes. Patrick Belissen

En arrivant sur le terrain j'ai été submergée par les émotions dans les écoles, la souffrance, tout est très palpable. Isabelle Ville

À réécouter : Handicap : pourquoi la France est-elle si mauvaise ?

Pendant longtemps il y avait d'un côté l'éducation nationale et de l'autre les institutions spécialisées, cela reste encore très ancré dans les mentalités malheureusement. Caroline Boudet

L'inclusion est un vrai projet collectif qu'on met en place avec les élèves, les parents, les professeurs, la MDPH. Mathilde

Nous n'avons pas envie d'être réduits à des objets de soin et de réparation, nous ne sommes pas malades. Patrick Belissen

À réécouter : Handicap : la France doit-elle s’inspirer d’expériences menées à l’étranger ?

Dans l'actualité 

Les effets du Covid-19 sur l’école à long terme, c’est le sujet de la 13ème journée du Refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV – association d’aide scolaire gratuite par des étudiants pour des élèves. Avec Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et Eunice Mangado, directrice déléguée de l’association de soutien scolaire l’AFEV.

Pour en savoir plus…

  • Lien vers la page de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
  • Lien vers le compte twitter du Collectif Handicaps.
  • Retrouvez la campagne "Ma place c'est en classe" sur le site de la Fnaseph.

Illustration sonore 

  • The fool on the hill, The Beatles (1967).

La Leçon de choses de Sophie Bober 

Avec le romancier Ilan Duran Cohen, qui vient de publier Le Petit polémiste chez Actes Sud.

La Leçon de choses d'Ilan Duran Cohen

5 min

Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Avril Ventura
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation