Pour qui votent les enseignants ? Quels débats agitent l'école ? Comment parler de cette élection avec les enfants ?
- Laurent Frajerman Chercheur à l'institut de recherches de la FSU et professeur agrégé d'Histoire au lycée
- Luc Rouban directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteur notamment de « Quel avenir pour la fonction publique ? », ed. La documentation française, 2017.
Dans ce numéro d'Etre et savoir nous analysons les enjeux de l’éducation à la veille du second tour de l’élection présidentielle.
Dans un premier temps nous évoquerons ce moment très spécifique de notre vie démocratique vu par les enfants et les explications qu’on peut leur fournir sur les enjeux liés à ce second tour, à la maison mais aussi en classe… C’est un moment éducatif important ! Puis, avec nos invités nous analyserons précisément les propositions des candidats, ce qu’ont écrit et dit Marine Le Pen et Emmanuel Macron au sujet de l’école et des enseignants.
Nous parlerons aussi du vote des professeurs : que s’apprêtent à faire les presque 900 000 professeurs français dimanche prochain ? Comment les 5 années passées avec la même ligne politique et le même ministre de l’éducation, le très contesté Jean-Michel Blanquer, vont-elle influencer leur choix ? Peuvent-ils faire basculer l'élection ? Qu’attendaient d’ailleurs les personnels de l’éducation de cette campagne ? Nous y réfléchirons avec le sociologue Laurent Frajerman. On se demandera au passage si les enseignants français sont toujours autant de gauche qu'auparavant. S’ils votent comme de nombreux Français pour la "droite radicale" comme l’appelle le politiste et spécialiste du comportement électoral Luc Rouban, et pourquoi ?
Enfin… quand on parle d’éducation dans une campagne présidentielle à qui s’adresse-t-on, aux parents ou aux enseignants ? Est-ce si différent et pourquoi ?
Louise Tourret s'entretient avec Laurent Frajerman, professeur agrégé d'Histoire au lycée, chercheur associé au CERLIS (Centre d’Etude et de Recherches sur les Liens Sociaux) de l'Université de Paris Cité, Erwin Canard, journaliste éducation à l' AEF (Agence d'Informations Spécialisées), Luc Rouban, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), et Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi.
La citation
"On n'est plus du tout dans une configuration où la gauche est largement majoritaire dans le monde enseignant", Luc Rouban
"La profession enseignante reste une des professions les plus hostiles à l'extrême droite et je pense que le rejet sera massif", Laurent Frajerman
Pour aller plus loin
Retrouvez l’étude de Luc Rouban Les fonctionnaires face à l’élection présidentielle de 2022 (avril 2021, Cevipof)
Lien vers l'article de Gurvan Leguellec : Entre front républicain et rejet viscéral du macronisme, la grande incertitude du vote enseignant le 17/04/22 sur le site de L'Obs
Lien vers l'article de Malika Butzbach le 14/04/22 dans Alternatives économiques : Second tour : le grand dilemme des enseignants
Bibliographie
L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social, de Wilfried Lignier et Julie Pagis (Seuil, 2017)
Illustrations sonores
- Extrait d'une vidéo Konbini "La politique vue par les enfants !" du 13/03/2022 avec Falassa, élève de CE2
- "The man who sold the world" de David Bowie par Nirvana (1982) / Label : Geffen
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation