Et si les enfants votaient ? C'est le titre du livre de notre invité, Lyes Louffok
Et si les enfants votaient ? C'est le titre du livre de notre invité, Lyes Louffok
Et si les enfants votaient ? C'est le titre du livre de notre invité, Lyes Louffok ©Radio France - Louise Tourret
Et si les enfants votaient ? C'est le titre du livre de notre invité, Lyes Louffok ©Radio France - Louise Tourret
Et si les enfants votaient ? C'est le titre du livre de notre invité, Lyes Louffok ©Radio France - Louise Tourret
Publicité
Résumé

Pourquoi les questions liées à l'enfance et à la précarité d'une partie des plus jeunes sont-elles si absentes des débats politiques ?

avec :

Lucile Peytavin (historienne, spécialiste du travail des femmes dans l’artisanat et le commerce), Lyes Louffok (Ancien enfant placé, membre du conseil national de la protection de l’enfance).

En savoir plus

Si les enfants votaient ? L’enfance deviendrait-elle un sujet dans les campagnes électorales ? Pour Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant, membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, et auteur avec Sophie Blandinière d’Et si les enfants votaient – pour une politique de l’enfance (Harper Collins, 23/03/22), ce n’est pas une question mais une affirmation.

Lyes Lyouffok examine, en premier lieu, l’état critique de l’aide sociale à l’enfance. C’est en partant de son histoire personnelle et en s’appuyant sur le travail qu’il mène depuis des années pour améliorer la prise en charge des enfants placés qu’il réfléchit à la place de l’enfance dans le débat public, à sa reconnaissance comme un sujet politique. Il n’est pas candidat mais il a un programme !

Publicité

Dans cette émission on voudrait ici pousser la réflexion : si les enfants n’étaient pas du tout considérés comme appartenant à la vie de la cité, cela signifierait qu’ils ne peuvent être protégés QUE par leurs parents, les moyens financiers de ces derniers et leurs diplômes, et que sans les privilèges de leur familles, tout relatifs soient-ils, les enfants seraient livrés à une vie sans espoir de changement… Pourrions-nous accepter collectivement cela ? Et franchement, ne l’acceptons nous pas déjà d’une certaine manière au vue du sort des enfants les plus vulnérables ?

Il sera également question des problématiques de la grande pauvreté et des inégalités sociales à l'école avec le sociologue Choukri Ben Ayed, professeur à l’Université de Limoges et chercheur au GRESCO (Groupe de recherches et d’études sociologiques sur les Sociétés contemporaines), il développe des propositions sur le sujet dans le récent ouvrage qu'il a dirigé, Grande pauvreté, inégalités sociales et école, chez Berger Levrault (2021). Enfin nous évoquerons les familles monoparentales, plus pauvres et de plus en plus nombreuses, avec l’historienne Lucile Peytavin, qui travaille sur les inégalités de genre, est membre du Laboratoire de l'égalité, co-fondatrice de l'association Genre et statistiques, et autrice de Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes (Editions Anne Carrière, 2021).

À lire aussi : Enfance : manque de moyens face à la violence

La citation

"Si on a inventé ces allocations familiales c'est parce que les enfants ont des droits économiques, et l'un des enjeux du XXIe siècle, c'est de renforcer ces droits", Lyes Louffok

À lire aussi : L’Aide Sociale à l’Enfance : le remède est-il pire que le mal ?

Pour aller plus loin

L’école n’est pas faite pour les pauvres - Pour une école républicaine et fraternelle de Jean-Paul Delahaye (Le Bord de l’eau, février 2022)

Insee Focus – Les familles en 2020 , étude d'Isabelle Robert-Bobee, Elisabeth Algava et Killian Bloch (septembre 2021)

La grande pauvreté et l'école : sortir de la fatalité, entretien avec Choukri Ben Ayed sur le site Le Café pédagogique (4 juin 2021)

Tous inégaux, tous singuliers, de François Dubet (Seuil, 2022)

Dictionnaire critique du droit de l'éducation, sous la direction de Pascal Bertoni et Raphaël Matta-Duvignau (Mare et Martin, 2021, 2 volumes)

À lire aussi : 3 millions d'enfants pauvres en France, et combien demain ?

Illustrations sonores

  • Extrait de La Grande Table Idées du 28/03/22 avec Francois Dubet (production Olivia Gesbert, France Culture)
  • Extrait du film L'argent de poche de François Truffaut avec Jean-François Stévenin (1976)
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Avril Ventura
Collaboration
Agnès Cathou
Réalisation