

À quoi éduque l'activité physique à l'école ?
- Guillaume Dietsch Enseignant en STAPS à l’Université Paris-Est (UPEC), formateur en histoire de l’EPS
- Rachel Harent Professeure des écoles dans le Finistère, chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Brest
- Léa Gottsmann Enseignante au département Sciences du sport et éducation physique à l’ENS de Rennes
L’activité physique est essentielle pour tous les enfants, mais quelle est sa véritable importance à l’école ? Que l’on parle de motricité à la maternelle ou de la discipline appelée EPS (éducation physique et sportive, depuis maintenant 41 ans), la pédagogie a énormément évolué ces dernières années. Et, loin des régulières mises en avant médiatiques par des opérations de communication ministérielle, l’éducation physique pose de grandes questions : quelle est la place du corps à l’école ? À quoi éduque-t-on (esprit d’équipe, de compétition, goût de l’effort ?) à travers les pratiques sportives ? Comment évaluer des performances et des progressions qui dépendent d’aptitudes variées ? Et enfin, comment donner aux enfants le goût de l’activité physique au-delà des obligations scolaires, et pour toute la vie ? On notera qu'au-delà de ces interrogations, les études de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps) continuent de rencontrer un très grand succès auprès des néobacheliers au fil des années.
Nous en parlons avec nos invités : Guillaume Dietsch, enseignant en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université Paris-Est (UPEC), formateur en histoire de l’EPS, co-auteur avec Serge Durali d’ Une histoire politique de l’EPS (De Boeck, 2022), Léa Gottsmann, enseignante au département Sciences du sport et éducation physique à l’ENS de Rennes, elle est en charge de la consultation nationale Comment voyez-vous l’EPS de demain ? dans le cadre des Assises Nationales de l'EPS, et Rachel Harent, professeure des écoles dans le Finistère, chercheuse en sciences de l'éducation au laboratoire CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique) de l'université de Brest, autrice de Bien débuter en maternelle, repères et clés pour l'enseignant (Canopé, 2020) et de Circulez les petits ! dans les Cahiers pédagogiques de janvier 2022 "Ce qui s’apprend en EPS".
Pour aller plus loin
Lien vers l'entretien de mars 2021 avec Léa Gottsman sur le site Le Café pédagogique : Des assises pour l'EPS de demain
Lien vers la présentation du numéro de juin 2022 des Cahiers pédagogiques coordonné par Sabine Coste : Ce qui s'apprend en EPS
Sports, école, société : la différence des sexes, Catherine Louveau et Annick Davisse (L'Harmattan, 2004)
La citation
"On est dans une société aujourd'hui qui est dans le culte de la performance, et tout l'enjeu de l'EPS c'est de s'en détacher et en même temps de permettre à tous les élèves d'accéder au dépassement de soi", Léa Gottsman
Illustrations sonores
- Extrait du film La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019)
- Extrait d'un reportage sur BFM d'octobre 2022 : "Valencienne et installations sportives"
- "Roar", Cathy Perry (2013)
- Extrait de la série documentaire Toutes musclées, de Camille Juza sur Arte
- Extrait du film documentaire Le prof de Gym, de Benoit Grimont (2016)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration