Alors que s'ouvre Mille Formes, le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans crée par la ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou, Etre et savoir revient sur le concept de "santé culturelle" et pose la question : y a-t-il un âge pour l'éveil culturel?
- Patrick Ben Soussan Pédopsychiatre
- Sarah Mattera Directrice artistique du centre d'initiation à l'art Mille Formes à Clermont-Ferrand
- Sophie Marinopoulos Psychologue clinicienne et psychanalyste.
- Sylvie Girardet Directrice du Musée en Herbe
Aujourd’hui nous parlons de la culture pour les tout-petits… En effet, si l’offre pour les 0-3 ans se développe à travers de multiples formes artistiques, certains enfants grandissent dans de véritables "déserts culturels". L’enjeu serait majeur - notre invitée, Sophie Marinopoulos, parle de "santé culturelle", et après la remise de son rapport, que nous allons largement évoquer, le ministre de la culture Franck Riester s'est engagé à œuvrer dans ce sens auprès des jeunes enfants et des familles.
Quelle rôle donc pour les institutions culturelles mais aussi pour les parents (on parle d’enfants avant 3 ans), pour poser les bases d’une appétence, d’une curiosité et du plaisir à lire un album, à visiter des musées et des lieux dédiés à la culture, à aller au théâtre ?
Enfin, quelle conception de la culture induisent les idées de "culture dès le plus jeune âge" et de "santé culturelle", quelle conception de la place de la culture dans l’éducation et du rôle de la culture dans le lien, social, familial, éducatif se dessine ainsi ?
Avec :
- Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, auteure du rapport : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, remis au Ministère de la Culture en juin 2019.
- Sarah Mattera (par téléphone), directrice artistique de Mille Formes, premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans crée par la ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou.
- Sylvie Girardet (entretien préenregistré), fondatrice et directrice artistique du Musée en Herbe à Paris.
La leçon de choses de Sophie Bober :
Avec le photographe Jean-Marie Périer, dont le nouveau livre 1960-1970 vient de paraître (Privat).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration