

Histoires politiques et intimes de la "méritocratie".
- Kaoutar Harchi Sociologue, romancière
- Paul Pasquali sociologue, chargé de recherche au CNRS
- Jean-Paul Delahaye Inspecteur générale de l'éducation honoraire, ancien directeur général de l'enseignement scolaire
C’est une histoire de frontières que nous allons explorer. Le concept de frontière est important, il est à la fois mobilisé par les sociologues et utilisé par des auteurs et autrices qui racontent leurs parcours scolaire et social à la première personne…
C’est une histoire de décisions et de luttes politiques. Le sociologue et chargé de recherche au CNRS Paul Pasquali en fait le récit dans un livre important et dont le titre, très fort, Héritocratie - Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (La Découverte, 26/08/21), interpelle.
L’héritocratie c’est un système dans lequel accéder à l’élite scolaire est si difficile qu’il faut y être préparé depuis avant sa naissance, c’est-à-dire avoir des parents déjà diplômés et déterminés à vous accompagner dans cette réussite – nous y reviendrons avec l’auteur.
C’est donc une lecture radicale de l’histoire scolaire et de la notion de mérite qui nous est proposée, une histoire de barrières érigées pour ne pas ouvrir le recrutement des élites, une histoire de luttes politiques.
Tout aussi radical est le regard porté par Jean-Paul Delahaye, ancien numéro deux du Ministère de l’Éducation au côté de Vincent Peillon et Kaoutar Harchi, sociologue, enseignante à l’Université Paris 13 et écrivaine. Ces récits de voyages sociaux et scolaires dans les années 60-70 et 90-2000, montrent à quel point circuler entre des mondes différents mobilise une immense énergie de la part des enfants et de leurs familles. Dans ces textes, qui n’oublient pas ceux que l’école laisse en chemin, se lit aussi une critique saisissante du fonctionnement du système éducatif, de la société et de l’idée de réussite.
Le rôle de l’école
Ce qui était important c’était de montrer à quel point la question scolaire est une question sociale, et comment cette question-là fait quelque chose aux enfants qui la traversent, précise Katouar Harchi.
Il faut être conscient de ce que l’école fait des rapports sociaux de genre, de classe et de race. Katouar Harchi
L’école n’est pas restée complètement inerte, et ne porte pas toutes les responsabilités des inégalités, même si nous avons encore beaucoup à faire. Jean-Paul Delahaye
J’ai eu la chance d’avoir un passeur, un professeur qui m’a ouvert une porte. Jean-Paul Delahaye
La place des parents
Aujourd’hui les familles populaires ne pèsent pas sur les politiques publiques, explique Jean-Paul Delahaye.
L’école française doit beaucoup à l’investissement de ma propre mère. Katouar Harchi
Je n’ai pas eu peur de trahir mes parents, j’ai eu peur qu’ils découvrent que l’école nous avait trahis. Katouar Harchi
Les parents pauvres investissent énormément dans l’école. Jean-Paul Delahaye
Frontières, censure et autocensure
Qui dit frontière dit aussi garde-frontière, douanier, or on ne se sent pas forcement autorisé à passer ces frontières, rappelle Paul Pasquali.
La frontière implique des inégalités qui font système, qui se cumulent. Paul Pasquali
Ce qui me pose problème c’est l’assignation identitaire, car c’est fermer à ces enfants les portes de l’universel. Katouar Harchi
Plutôt que de parler de discrimination positive, il faudrait que cesse la discrimination négative. Jean-Paul Delahaye
L’autocensure c’est un effet, pas une cause. Paul Pasquali
Repenser le mérite
Si on veut repenser le mérite il faut nécessairement toucher à l’héritage, qu’il soit économique ou culturel, analyse Paul Pasquali.
On peut se demander ce que signifie le mérite quand pour être méritant, il faut avoir hérité. Paul Pasquali
Le mérite peut émanciper, mais il peut aussi reproduire. Paul Pasquali
Il faut être capable de revenir à une idée du mérite qui soit dans l’intérêt du plus grand nombre. Paul Pasquali
Un ensemble d’ascensions sociales ne fait pas un ascenseur social. Paul Pasquali
L'importance de l'Histoire
L’ouverture sociale est un enjeu plus ou moins brûlant selon les époques, mais qui revient sans cesse, rappelle Paul Pasquali.
Il faut historiciser la reproduction sociale dans les filières d’élite, et non pas la considérer comme un fait immuable. Paul Pasquali
Il faut arriver à chercher dans l’Histoire des moments qui nous éclairent. Paul Pasquali
Le fait que l’héritage culturel soit aussi résistant, cela veut bien dire qu’il y a des pouvoirs qui résistent. Paul Pasquali
Les deux questions de la mobilité sociale et de l’immigration se mêlent. Paul Pasquali
Pour en savoir plus…
- Lien vers le rapport de Jean-Paul Delahaye Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous (mai 2015).
- Lien vers l'article de Kaoutar Harchi Une carte d’identité littéraire ? L’invention de l’écrivain "beur" dans la France des années 1980 dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales 2021/3 (N°238).
- Retrouvez la fiction Les héritières de Nolwenn Lemesle (Incognita production) diffusée en mai 2021 sur Arte.
- Lien vers la série d'été du Monde Successions.
Illustrations sonores
- Les héritières, réalisé par Nolwenn Lemesle, coproduction : ARTE France, INCOGNITA (France, 2020, 80’).
- Archive Pierre Bourdieu : extrait de l'émission France Culture "Ne quittez pas l'écoute" 26/11/1977 (Productrice Françoise Malettra).
- Extraits de la bande originale d'À bout de Souffle de Jean-Luc Godard / Musique Martial Solal (1959) / Universal music.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation