Etre né quelque part ©Getty - Ghislain & Marie David de Lossy
Etre né quelque part ©Getty - Ghislain & Marie David de Lossy
Etre né quelque part ©Getty - Ghislain & Marie David de Lossy
Publicité
Résumé

Dans quelles "espèces d'espaces" grandissent les enfants ? Comment ce "quelque part" fait de nous ce que nous sommes ? Comment mieux aménager nos cadres de vie pour les plus jeunes ?

avec :

Antoine Wauters (Ecrivain, poète et scénariste belge), Thierry Paquot (Philosophe, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris).

En savoir plus

En quoi les espaces dans lesquels on a grandi, les lieux de nos jeux et de nos premières fois, nous construisent ?

Puisque dans Etre et Savoir nous parlons des enfants d’aujourd’hui et de demain, nous réfléchirons dans cette émission aux manières d’aménager et organiser nos cadres de vie — villes et villages, écoles, lieux de de loisirs — de manière pertinente, accueillante, stimulante pour les plus jeunes.

Publicité

Louise Tourret s'entretient avec Thierry Paquot, philosophe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisation planétaire, les utopies ou la géohistoire de la pensée écologique, et notamment de Pays de l’enfance (Terres urbaines, janvier 2022), et Antoine Wauters, philosophe et écrivain, auteur notamment de Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier, 2021) et de L'enfant des ravines (Maelström, 2019)

À lire aussi : À l'école de la nature
58 min

La citation

"Pour moi le terrain d'aventure c'est l'enfant qui découvre sans qu'on lui explique les quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air. L'enfant comprend que chaque élément est aussi son contraire, et il devient philosophe : c'est l'école élémentale, plus importante selon moi que l'école élémentaire", Thierry Paquot

59 min

Pour aller plus loin

Lien vers la vidéo de l'exposition Viens jouer dehors ! au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelynes

L'enfant dans la ville, Colin Ward (Etreotopia, 2020)

58 min

L'extrait

"J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources :

Mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l’arbre que j’aurais vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance), le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts…

De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête.

Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs me trahiront, l’oubli s’infiltrera dans ma mémoire, je regarderai sans les reconnaître quelques photos jaunies aux bords tout cassés. Il n’y aura plus écrit en lettres de porcelaine blanche collées en arc de cercle sur la glace du petit café de la rue Coquillière : "ici, on consulte le bottin" et "Casse-croûte à toute heure".

L’espace fond comme le sable coule entre les doigts. Le temps l’emporte et ne m’en laisse que des lambeaux informes :

Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes".

Espèces d'espaces, Georges Perec (éditions Galilée, 1974)

58 min

Illustrations sonores

  • Extrait d'un reportage de TV78 sur l'exposition "Viens jouer dehors" au musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines avec le conservateur Frédéric Debuche
  • "Mon enfance" (de et par) Barbara. Label : Mercury
  • "Ma Chérie" (Anne Sylvestre), Interprètes : Anne Sylvestre et Alice. Label : EPMR Records
  • Prélude pour piano en La mineur M65, Maurice Ravel / Alexandre Tharaud. Label : Parlophone
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Agnès Cathou
Réalisation
Avril Ventura
Collaboration