

La lecture, déclarée grande cause nationale 2002, décroît à l'adolescence, ce que confirme une récente étude du Centre Nationale du Livre
- Hervé Tullet
- Susie Morgenstern Autrice de livres pour la jeunesse
La lecture a été déclarée grande cause nationale 2022… et c’est, de fait, une grande cause éducative. Car lire est à la fois un loisir très valorisé par les parents et partie prenante des programmes scolaires. Promue par nombre de structures publiques (les bibliothèques, les communes parfois) et d’associations, soutenue par un marché de l’édition jeunesse pléthorique, la lecture ne fait pas débat.
Mais, on le sait depuis longtemps, la tâche de faire lire les enfants se corse à mesure qu’ils grandissent. La dernière étude du Centre national du livre nous confirme que c’est à 12 ans que s’opère la décrue, avec un décrochage plus marqué chez les garçons et qui varie selon les milieux sociaux… Dans cette émission il sera question d'interroger ce qui fait lire enfants et adolescents : quelles sont les particularités de la recommandation culturelle en matière de lecture (par la famille, les pairs, les sites internets, la musique pourquoi pas) ?
Et puis au fond, pourquoi veut-on autant que les jeunes lisent ? Tout le paradoxe (ou pas) c’est que si c’est parce que lire est associé à la réussite scolaire, ce n’est pas vraiment une bonne promotion du livre. Alors, comment faire de la lecture non pas une cause mais un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ?
Louise Tourret s'entretient avec Clio Voisin, professeure de Lettres au Lycée à Paris et rédactrice en chef de la revue Desmos/Le Lien consacrée à la culture grecque contemporaine, Carole Guimbail, responsable de la bibliothèque jeunesse Germaine Tillion Trocadéro à Paris et présidente de l’association Arple, association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants, Susie Morgenstern, marraine de Silence on lit !,* autrice notamment de Mes 18 exils (L’Iconoclaste, 2021), et prochainement de Je suis un génie (07/04, L’Iconoclaste) et * Panne de cœur (13/04, Bayard jeunesse), Hervé Tullet, auteur et illustrateur jeunesse, notamment de La danse des mains (mars 2022, Bayard jeunesse) et Emmanuelle Guittet, sociologue, chercheuse postdoctorale au LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique), associée au Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux).
La citation
"Quand j'étais petite c'était mal vu de lire, ma mère me disait que j'allais finir aveugle, que je ne trouverais pas de mari car les hommes n'aiment pas les intellectuelles. Cela pourrait être une solution, si on interdisait la lecture, il y aurait peut-être un grand mouvement de clandestinité !", Susie Morgenstern
Pour aller plus loin
Lien vers l'étude du CNL (Centre National du Livre) Les français et la lecture en 2021
Lien vers l'article d'Emmanuelle Guittet, L’enseignement littéraire à l’école. Quand la transmission du goût pour la lecture cède le pas à la valorisation du patrimoine littéraire, revue Culture & Musées (2021, numéro 38)
Retrouvez la thèse d'Emmanuelle Guittet, Lecteurs et lectrices de romans face à la prescription littéraire : une enquête sociologique sur les choix de lecture à l’ère numérique (2018, Université Sorbonne Nouvelle)
Lien vers l'enquête de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire de Marlène Bouvet, Emmanuelle Guittet, Tomas Legon et Clémence Perronnet (dirigée par Christine Détrez et Chantal Dahan, octobre 2020)
Lien vers la publication d'Emmanuelle Guittet, "Moi, il me faut du papier"- Analyse d’une difficile et inégale conversion des lecteurs et lectrices de romans au numérique (Revue Biens symboliques, 2020, numéro 7)
Lien vers l'article d'Emmanuelle Guittet, Entre aide au choix et extension du plaisir littéraire: des usages rares et différenciés de la recommandation en ligne (Revue Terminal, 2020, numéro 128)
Bibliographie
100 grands livres pour les petits, de Raphaëlle Botte et Sophie Van der Linden (Gründ, 2021)
Les livres et les enfants d'abord ! de Patrick Ben Soussan (érès, février 2022)
Illustrations sonores
Ulysse (Joachim Du Bellay / Alain Félix, Ridan). Interprète : Ridan. Label : Jive EPic Group
Entretien avec Delphine Smagghe, vice-présidente de la branche française d'une chaîne américaine de fast-food soutenue par le CNL pour mettre les livres à la portée de tous
Extrait vidéo de Read with Cindy sur Youtube
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation