Alors que la fin du régime d'exception des lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri-IV fait polémique, la notion d'élitisme et la définition de l'excellence scolaire méritent d'être questionnées
- Julien Grenet Économiste, Directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'École d'économie de Paris. Co-auteur d'un rapport de l’institut des politiques publiques sur la démocratisation des grandes écoles.
- Paul Pasquali Sociologue, chargé de recherche au CNRS
- Cécile Ladjali Écrivain et professeur de lettres
La bataille fait rage sur la Montagne Sainte-Geneviève. Et le débat sur l’entrée des lycées Henri IV et Louis-le-Grand dans la procédure informatisée d'affectation des élèves des lycées parisiens (Affelnet), et la fin de la sélection sur dossier agitent l’opinion bien au-delà du Ve arrondissement de Paris. Les tribunes se multiplient et se répondent dans la presse : les unes dénoncent le manque d’ouverture sociale, les autres la fin de l’excellence dans l’école publique – nous allons revenir sur ce débat dans la première partie de notre émission.
Et puis on s’interrogera, au-delà des symboles et d’une affaire qui ne concerne même pas 3% des lycéens parisiens : qu’est-ce qu’un établissement d’élite ? Faut-il des lycées d’élite ? Qu’est-ce que l’excellence scolaire ? Pourquoi ses représentations sont-elles si figées ? Une autre excellence est-elle possible ?
Nos invités: Julien Grenet, économiste, président du Comité de suivi de la réforme d'Affelnet à Paris, co-auteur du rapport de l’Institut des Politiques Publiques Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? (janvier 2021), il vient de publier le 11 février dernier avec Pauline Charousset Henri-IV, Louis-le-Grand et la méritocratie sur le site de La vie des idées, Habib Shoukry, vice-président de l ’Association des anciens élèves de Louis-le-Grand (AAELLG)
en entretien préenregistré : Paul Pasquali, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur notamment d’Héritocratie (La Découverte, 2021). Dans Héritocratie, paru à la rentré 2021 à la Découverte, le sociologue Paul Pasquali dressait une histoire des débats autour de l’ouverture du recrutement des grandes écoles. Nous avons demandé au chercheur ce qu’il pensait des arguments mobilisés en 2022. Le premier et le plus important est celui de la baisse du niveau dans des établissements d’excellence.
Marie-Cécile Bloch, co-fondatrice avec Bernard Gerde du CLEPT - Collège Lycée élitaire pour tous, professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre et autrice d'Alors on la fait cette école pour tous ? (Chronique sociale, 2011) et Cécile Ladjali, autrice notamment d'Illettré (Actes Sud, 2016), professeure de français et fondatrice du Programme Baudelaire, qui vise un élitisme pour tous et est développé au sein de la Fondation Robert de Sorbon,
Et également en entretien préenregistré : Vincent Vaillant, directeur des ressources humaines d'Hermès Maroquinerie et Sellerie au sujet du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) maroquinerie de l'Ecole Hermès des savoirs faire. Depuis 2018 des entreprises peuvent créer des diplômes. L'artisanat du luxe, qui se revendique de l'excellence, attire des candidats aux âges et profils variés, sans aucun diplôme, titulaires de titres universitaires ou en reconversion professionnelle. Nous avons demandé à Vincent Vaillant ce qui définissait une pédagogie de l'excellence.
"Est ce que la mise en place de ce recrutement va conduire à un nivellement par le bas ? Les simulations le contredisent", Julien Grenet
"Quand on a quelque chose qui marche on le duplique, et Louis-le-Grand marche, aujourd'hui c'est une marque qui se duplique à l'étranger", Habib Shoukry
"Le mérite ce n'est pas quelque chose de figé qui serait codifié dans des textes. Le mérite est enjeu de lutte," Paul Pasquali
"Le suffixe aire sert à élitaire et populaire, il faut proposer à ces jeunes des contenus ambitieux, de l'initiation à la philosophie et au débat, de l'épistémologie...", Marie-Cécile Bloch
"On voit bien à quel point le dialogue est nécessaire pour repérer un talent chez l'élève, en articulant les savoirs théoriques avec une pratique artistique par exemple", Cécile Ladjali
Pour en savoir plus
Lien vers la thèse de Sarah Pochon (janvier 2021) : L’EPS dans les “beaux quartiers”. Socio-ethno-didactique de l’EPS en contexte scolaire d’excellence : Le cas du lycée Henri-IV de Paris.
Lien vers le téléfilm de Nolwenn Lemesle Les héritières sur le site d'Arte (2020)
Lien vers la Tribune Pour une réforme du bac professionnel de Dylan Ayissi, Mélissandre Mallée et Alexandre Munoz-Cazieux sur le site de la Fondation Jean Jaurès (02/02/2022)
Retrouvez la Tribune collective A Paris, « l’intégration forcée des lycées Henri-IV et Louis-le-Grand dans Affelnet serait une erreur » dans le Monde du 01/02/22
Retrouvez la Tribune de Christophe Kerrero, Méritocratie au lycée : «Notre but, que le jeune Camus d’aujourd’hui puisse bénéficier de l’excellence» dans Le Figaro du 02/02/22
Lien vers l'article de l'Humanité du 26/01/22 : Les étudiants du programme Baudelaire
Illustration sonore
- Extrait de la bande originale du téléfilm Les héritières de Nolwenn Lemesle,
Luchon /Arte 2021
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