Comment apprenons-nous ? Ce numéro interroge les apports des neurosciences et de la psychologie cognitive dans l'éducation.
- Edouard Gentaz Professeur de psychologie du développement
- Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
- Guilleray Frédéric Enseignant de Sciences de la vie et de la terre au lycée (Académie de Versailles), formateur, chargé de mission au conseil scientifique de l'éducation nationale
- Anaïs Roux Psychologue, experte en neurosciences
Et si on (re)parlait des neurosciences et de psychologie cognitive dans Être et Savoir ? Le sujet a été très à la mode, il l’est toujours au regard du nombre de publications et autres podcasts sur le fonctionnement du cerveau – nous vous conseillons d’ailleurs celui d’Albert Moukheiber, qui parle plutôt des adultes et vous est proposé par France Culture depuis quelques jours.
L’appétit du public pour les connaissances sur nos perceptions est immense, c’est en soi un sujet et nous en parlerons… Mais ces savoirs quand ils concernent notre façon de comprendre et d’apprendre, autrement dit la métacognition, nous permettent-ils de faire progresser les manières d’enseigner, dans les classes ? Qu’est-ce qui peut être vraiment mis en pratique, mis au service de l’éducation ? Par exemple : l’efficacité de la pédagogie Montessori est-elle prouvée ? Qu’en est-il des pédagogies actives ? Apprend-on vraiment en jouant ?
Nous en parlons avec nos invités : Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève et directeur de recherche à l’institut des sciences de la vie du CNRS, rédacteur en chef de la revue A.N.A.E. (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) et auteur de Les Neurosciences à l’école : leur véritable apport (Odile Jacob, 2022), Grégoire Borst, directeur du LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant) de la Sorbonne, professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation à l‘Université de Paris, et coauteur avec Mathieu Cassoti de C'est (pas) moi, c'est mon cerveau (Nathan jeunesse, 2022), Frédéric Guilleray, enseignant de Sciences de la vie et de la terre au lycée (Académie de Versailles), formateur, chargé de mission au conseil scientifique de l'éducation nationale, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives, et coauteur avec Adeline André et Jean-Luc Berthier d' Innover avec les sciences cognitives (Nathan, 2021) et Anaïs Roux, psychologue, productrice du podcast Neurosapiens, membre de l’association APESE (Association Pour un Environnement Serein à l'Ecole).
La citation
"Le problème c'est qu'on rentre dans les savoirs fondamentaux avant d'avoir appris les fondamentaux de l'apprentissage, or si on veut vraiment réduire les inégalités, il faudrait commencer par apprendre à apprendre", Grégoire Borst
Pour aller plus loin
Lien vers l'article du Monde du 20/05/2019 : "Les neurosciences complètent la boîte à outils pédagogiques des enseignants"
Illustrations sonores
Extrait du film Les sous-doués passent le bac, de Claude Zidi (1980)
Extrait du film The Wizard of Oz, de Victor Fleming (1939)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration