Le lycée professionnel : une priorité ?
Le lycée professionnel : une priorité ?
Le lycée professionnel : une priorité ? ©Getty - Hill Street Studios
Le lycée professionnel : une priorité ? ©Getty - Hill Street Studios
Le lycée professionnel : une priorité ? ©Getty - Hill Street Studios
Publicité
Résumé

L'apprentissage doit-il être le modèle du lycée professionnel ? Comment valoriser ces orientations ?

avec :

Vincent Troger.

En savoir plus

Etre et Savoir s’intéresse ce soir à la voie professionnelle. Très diverse, elle concerne pas moins de 37% des élèves. Des problématiques éducatives brûlantes s’y concentrent : reproduction sociale, filières et métiers hyper genrés, poids des origines géographiques et finalité du diplôme. Elle fut sensiblement réformée pendant le précédent quinquennat, elle devrait l’être de nouveau.

Aujourd’hui la question des hiérarchies scolaires s’y pose et s’y pose au carré : parce que cette orientation précoce est peu valorisée, et puis parce que le lycée professionnel et l'apprentissage sont deux choses différentes. L’apprentissage semble plus performant pour l’insertion sur le marché du travail… et plus sélectif et plus désirable que le lycée pro qui a du mal à défendre son image.

Publicité

Mais la voie pro, on en parle de plus en plus, c’est aussi celle d’une reconversion pour des adultes parfois très diplômés qui cherchent à travailler autrement – les cas des métiers manuels désirables de la cuisine ou l’artisanat, peuvent-ils faire école et faire que ses orientations ne soient plus souhaitables "que pour les enfants des autres" ?

Enfin la valorisation des filières pro, pose d’importantes questions économiques, politiques mais aussi très personnelles, à hauteur d’individus : sur la manière dont on perçoit sa vie à l’aune de son parcours scolaire et la possibilité de maîtriser ses choix...

Louise Tourret s'entretient avec Dylan Ayissi, étudiant en communication et responsable de plaidoyer chez Ghett’Up, co-auteur avec Mélissandre Mallée et Alexandre Munoz-Cazieux de la publication Pour une réforme du bac professionnel sur le site de la Fondation Jean Jaurès (02/02/2022), Prisca Kergoat, maitresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sociologie (HDR) à l’Université Toulouse Jean Jaurès - où elle est également directrice du CERTOP (Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir), et autrice de De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycée professionnel (à paraître le 29 avril aux éditions La Dispute), Vincent Troger, chercheur en sciences de l’éducation associé au au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et co-auteur avec Pierre-Yves Bernard et James Masy de Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? : les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives (PUF, 2016) et Cléo Brun, responsable des relations extérieures à l'ANAF (Association nationale des apprentis de France)

Illustrations sonores

  • Extrait du discours d'Emmanuel Macron du 7 mars 2022 à Poissy (BFMTV)
  • Extrait vidéo CAP et BAC PRO Esthétique / LP Premier Film / images et montage Aurélie Rolland 
Références

L'équipe

Louise Tourret
Louise Tourret
Louise Tourret
Production
Avril Ventura
Collaboration
Agnès Cathou
Réalisation